Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Vols dans les taxis à Conakry : les services spéciaux mettent le grappin sur trois individus

Trois individus soupçonnés d’être impliqués dans des vols de téléphones à bord des transports en commun à Conakry ont été présentés à la presse en soirée ce lundi 15 août 2023. L’un des trois présumés malfrats est passé aux aveux tout en révélant leur mode opératoire jusque-là méconnu.

 « J’admets avoir commis des vols pendant que je conduisais. Mais je n’ai pas de complices. Avant de commencer à rouler, j’enlève le caoutchouc de la portière et je bloque la porte arrière de mon taxi. Si un passager monte et tente de fermer la porte, cela devient difficile. Je profite des moments pour dérober les affaires de mes passagers », a reconnu un des suspects.

Alors que les vols de téléphones et les extorsions prennent de l’ampleur dans les transports en commun à Conakry, les services spéciaux ont décidé d’intensifier leur lutte durant cette période de fortes pluies. Une vaste opération a été lancée pour appréhender ces individus qui se livrent à de telles pratiques.

Grâce à leur service de renseignements, les services spéciaux ont appréhendé ces trois individus le 10 août dernier à Kipé et environs. Selon le Secrétaire général de la Présidence, en charge des services spéciaux et de la lutte contre le grand banditisme et les crimes organisés, « ces individus constituent un réseau » spécialisé dans les vols dans les taxis. Ils se font passer pour des conducteurs de taxi et opèrent avec des complices à bord. Leur objectif est de voler et d’extorquer les biens de nos concitoyens dans les taxis. C’est ce qui a conduit à la mise en place d’une filature et d’une surveillance, ayant abouti au résultat que vous observez ici. Les vols de téléphones et d’extorsion, parfois accompagnés de coercition, sont leur méthode de prédilection. Ils enlèvent le caoutchouc qui se trouve le long des bords de la porte du véhicule pour vous distraire quand vous montez à bord, facilitant ainsi la soustraction de vos téléphones, IPad, portables, argent ou tout autre objet de valeur que vous possédez. En dépit de ces fortes pluies, il est important de noter que les citoyens ne sont pas en sécurité », a expliqué le commissaire Abdoul Malick Koné.

Face à cette nouvelle forme d’insécurité, le Secrétaire général appelle la population à redoubler de vigilance : « nous avons encore des téléphones en notre possession, dont nous n’avons pas encore identifié les propriétaires. Toute personne victime de ce type de vol est encouragée à contacter les services spéciaux.’’

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...