Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Violences du jeudi 16 février : une deuxième plainte contre le BATA

Après une première plainte pour tentative d’assassinat et d’enlèvement, le BATA est visé par une autre plainte pour assassinat. Il s’agit d’un des cas de décès enregistrés le jeudi 16 février, jour de manifestation du front national pour la défense de la constitution.

Cette fois, c’est le conseil qui « porte plainte pour homicide volontaire contre l’agent X des forces de sécurité du BATA ». Précisant que c’est « au nom et pour le compte de (ses) clients: la famille d’Ibrahima Diallo, domicilié au quartier Hafia I, Sonfonia, commune de Ratoma ».

Et de rappeler que « ce jeudi, 16 février 2023 vers 16:00, le défunt a été tué par balle non loin de son domicile ». Puis, d’ajouter que « cet un acte est expressément réprimé par les dispositions du code pénal, notamment les articles 208 et ss. »

Selon la plainte, qui indique que la famille se constitue partie civile, « l’agent X des forces de sécurité du BATA, objet de cette plainte, n’avait aucune raison de tirer sur le défunt Ibrahima Diallo… »

Par ailleurs, pour motiver sa plainte, l’avocat vise « les articles 10 et 11 de la charte de la transition (qui) accordent la garantie du droit à la vie et prohibent le recours à la torture ainsi qu’aux « peines ou traitements cruels, inhumains ou degradants ».

A rappeler que la 1ère plainte contre le BATA est de l’acteur politique, Oumar Bah du parti PUL.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...