Des violences intercommunautaires ont été enregistrées à N’Zérékoré le jour et le lendemain des élections législatives et référendaire. Des lieux de culte, et des domiciles privés ont été incendiés. Plusieurs personnes ont été tuées, blessées et arrêtées. Le Dr Lansana Faya Millimouno, président du Bloc Libéral (BL), a dénoncé ces actes odieux.
« Il y a un assaut sur nos valeurs, sur l’unité de notre pays, sur le vivre ensemble dans notre pays. À Conakry, ce sont des cimetières qui sont attaqués, à Labé ce sont des mosquées qui sont profanées, en région forestière ce sont des églises qui sont brûlées. La Guinée est en train de perdre son âme.
Il nous faut agir avec plus de rigueur pour qu’Alpha Condé et les extrémistes qui sont autour de lui soient mis hors d’état de nuire car ce qui se passe aujourd’hui à l’intérieur du pays notamment à N’Zérékoré est suffisamment grave« , a-t-il déclaré ce 25 mars en marge de la rencontre des leaders du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC).
Selon le leader du BL, beaucoup se sont cachés en brousse pour sauver leurs vies et qu’on ne peut pas compter le nombre des morts dans la ville : » Des milliers de Guinéens sont aujourd’hui dans la forêt pour sauver leurs vies et dans une situation de pandémie, ça nous rappelle Womey en 2014. Il y a des corps qu’on refuse de remettre aux parents pour qu’ils soient enterrés selon nos valeurs.
Et aujourd’hui, on ne peut pas dire exactement combien de Guinéens ont perdu la vie à N’Zérékoré parce qu’il a y a des gens dont les maisons ont été brûlées alors qu’ils étaient à l’intérieur. Et l’insécurité est telle qu’on ne peut pas accéder à toutes les maisons pour savoir tous ceux qui sont en train d’être tués.
Et ça, c’est une responsabilité directe d’Alpha Condé qui, à chaque fois qu’il est face à une difficulté, veut mélanger les Guinéens, veut opposer les ethnies. Il veut maintenant nous opposer sur le plan confessionnel. »