Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
GUINEENEWS
CIAO

Ville créative : Conakry en quête d’une reconnaissance mondiale

Dans l’après-midi de ce mercredi 26 février 2025, à l’initiative de L’Harmattan Guinée, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, a officiellemt remis le dossier de candidature de Conakry au Réseau des villes créatives de l’UNESCO à la Gouverneure, le Général Mahawa Sylla. Un geste fort, porteur d’espoir et d’ambition pour la Guinée.

La cérémonie, organisée en prélude aux 72 heures du livre, a rassemblé des figures majeures du pays, dont le Conseiller personnel du Président, la ministre de la Promotion Féminine, la Commissaire générale de l’événement, présidents de délégations. Tous témoins d’un engagement national.

Dans un moment empreint de solennité, le Commissaire général des 72 heures du livre, Sansy Kaba Diakité, a transmis le dossier au Ministre, qui l’a remis à la Gouverneure. Un passage de flambeau symbolique, marquant l’aspiration de Conakry à briller sur la scène internationale de la littérature.

Moussa Moïse Sylla a insisté sur l’enjeu : une reconnaissance mondiale, une valorisation des industries créatives, une ouverture aux investisseurs et aux talents. Au-delà d’un dossier, c’est une vision. Un projet de coopération, de développement économique et de cohésion sociale. Un élan national qui transcende la politique.

Madame la gouverneure, au nom des 13 communes de Conakry, a accueilli ce défi avec détermination. Un engagement total pour porter haut les couleurs de la capitale.

Au cœur de cet élan culturel, Les 72 heures du livre s’annoncent comme un rendez-vous incontournable. Cette année, le thème « Puissance féminine » célèbre le rôle des femmes et leur impact sur la société. Sous le haut patronage de la Première Dame et le co-parrainage du Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, l’édition promet d’être marquante. Le Rwanda est le pays invité d’honneur et l’Allemagne, pays invité de marque.

Conakry avance, portée par sa culture, son histoire et son ambition. L’UNESCO en ligne de mire, le pays tout entier en soutien.

vous pourriez aussi aimer
commentaires