Le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) a décidé à l’unanimité de rejoindre son ancienne centrale syndicale, l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG), après plusieurs séances de travail et de réunions extraordinaires tenues à son siège situé à Donka. Le Secrétaire général du SLECG, Aboubacar Soumah, a, lui-même, annoncé cette décision lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le vendredi 12 mai au siège de l’USTG à Kaloum, appelant à l’unité syndicale au sein du Mouvement Syndical Guinéen.
» Il convient de noter qu’historiquement, l’USTG a été créée par le SLECG et la FESABAG sous la direction de grands syndicalistes tels que Dr Ibrahima Fofana et Louis M’Bemba Soumah. Fort de cet acquis et conscient que l’USTG est une force incontournable en Guinée et à l’échelle internationale, le Bureau Exécutif de l’USTG s’est félicité de cette initiative salvatrice et a organisé une réunion extraordinaire le 28 avril 2023, lors de laquelle le bureau exécutif du SLECG a communiqué son retour à sa centrale », a rappelé Aboubacar Soumah.
Le Bureau Exécutif National de l’USTG a acté cet événement historique, qui sera désormais inscrit en lettres d’or dans les annales de cette grande centrale syndicale, selon Aboubacar Soumah. « L’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG), dans cette dynamique de réconciliation des syndicalistes guinéens, s’engage à renforcer cette unité retrouvée pour défendre avec force les travailleurs de Guinée », a-t-il ajouté.
Peu avant cette annonce du SLECG, le secrétaire général de l’USTG unifiée, Abdoulaye Sow, a rappelé que sa centrale syndicale est une force incontournable en Guinée, soulignant que le syndicat est à l’origine de l’avènement de la démocratie dans le pays. « Aujourd’hui, 13 centrales syndicales sont réunies dans le Mouvement Syndical Guinéen. L’USTG s’est réunifiée à travers un protocole d’accord signé en septembre 2022 au ministère du Travail et de la Fonction Publique. Tout cela est un atout et témoigne de l’importance du mouvement syndical », a-t-il expliqué.
Abdoulaye Sow a également déclaré qu’il s’agissait d’un retour à la maison pour le SLECG. « Le linge sale a été lavé en famille », a-t-il tranché.
Lire vidéo :