Le lancement de la première édition du tournoi de football doté du trophée de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) a eu lieu le dimanche 6 août au stade 1er mai de Boké. Cette compétition est organisée par l’Association des Jeunes Acteurs pour le Développement de Kakandé (AJADK), en collaboration avec la Ligue Communale de Football de Boké. Une activité qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la célébration du 60e anniversaire de la création de la CBG. Ce tournoi de football réunit les 16 meilleurs clubs informels de la préfecture de Boké.
Le coup d’envoi de cette compétition a été donné par le directeur du cabinet du gouvernorat de Boké. C’était en présence des autorités régionales, préfectorales, communales, des responsables de la CBG et d’un public sportif fortement mobilisés.
Pour Elhadj Oumar Djénabou Diallo, président de l’Association des Jeunes Acteurs pour le Développement de Kakandé (AJADK), le lancement de ce tournoi de football doté du trophée de la CBG en prélude à la célébration de ses 60 ans d’existence et de ses 50 ans d’exploitation, vise à promouvoir la quiétude sociale entre les communautés et la CBG. Cette compagnie minière, qui évolue dans la préfecture de Boké depuis 60 ans, considère ce tournoi de football comme une opportunité pour les jeunes joueurs du corridor de Kamsar, Boké et Sangarédi de se réunir autour de la sportivité afin de valoriser leur talent. Le slogan de la CBG, « nous faisons plus que la bauxite », n’est pas simplement une devise, mais une réalité. Car, elle demeure de loin la première entreprise citoyenne au service du peuple de Guinée en général, et de la communauté de Boké en particulier. Il est à rappeler que la CBG a également alloué une enveloppe de 5 millions de dollars au gouvernement guinéen pour l’électrification de Boké.
Pour sa part, Karifa Condé, le directeur juridique de la CBG, représentant le directeur général de la CBG, au nom de la direction générale et du directeur général, remercié l’Association des Jeunes Acteurs pour le Développement de Kakande (AJADK) d’avoir organisé cette manifestation sportive en prélude aux célébrations des 60 ans de la CBG. Il a souligné que ces rencontres sportives représentent les plus grands événements pour les jeunes de Boké et que la CBG, en tant qu’entreprise citoyenne, est heureuse de s’associer à ces activités et d’apporter son modeste soutien. Il a également rappelé que la célébration des 60 ans de la création de la CBG s’inscrit dans un cadre plus large où la compagnie cherche à démontrer qu’elle contribue bien au-delà de la simple extraction de la bauxite. Il a exhorté tous les participants à faire prévaloir l’esprit de fair-play tout au long du tournoi, dans le but que le meilleur puisse l’emporter. Car pour lui et pour la CBG, c’est toute la jeunesse de Boké qui est mise en avant.
Elhadj Tidjani Soumah, directeur du cabinet du gouvernorat de Boké et représentant du gouverneur à cette cérémonie d’ouverture, a, de son côté, exprimé ses remerciements à l’Association des Jeunes Acteurs pour le Développement de Kakandé (AJADK) pour avoir organisé cette compétition sportive à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG).
Il a rappelé que la CBG est une société minière citoyenne qui a toujours respecté ses engagements envers les communautés de Boké en réalisant plusieurs infrastructures sociales pour le développement de la région.
À noter que le match d’ouverture de cette compétition a opposé la formation de TOMBOYA au FC LIMAMYA. C’est l’équipe de TOMBOYA qui l’a emporté sur le score de 1-0.