Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Urgent-Primature : Bernard Goumou désigné Premier ministre par intérim (décret)

Dans un décret lu ce samedi 16 juillet dans le JT de 20H30 de la télévision nationale, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a nommé Dr Bernard Goumou,le ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, dans les fonctions de Premier ministre,  par intérim.

Le Premier ministre titulaire, Mohamed Béavogui étant en deplacement privé à Rôme, en Italie,  nous rapportent certaines sources contactées par Guinéenews. D’autres sources précisent que Béavogui serait en Italie pour des raisons de santé.

Pour le moment, c’est un décret qui tombe ce soir comme un couperet du chef de la junte au pouvoir à Conakry, dont la décision d’ailleurs totalement muette sur les véritables raisons, suscite mille et une question au sujet du sort réel du PM Béavogui. Pourquoi un décret pour désigner un Premier ministre par intérim alors qu’un simple communiqué même verbal aurait été largement suffisant. En tout cas,  ce décret ferait jurisprudence, commentent certains juristes interrogés par Guinéenews.

Le Premier ministre Béavogui aurait-il jeté l’éponge, serait-il sorti sans l’accord du président de la transition, que cache vraiment  ce décret du colonel Doumbouya ?  Tout un tas d’interrogations qui taraude actuellement l’esprit de tout Guinéen. Les heures, jours ou semaines prochaines permettront sans doute d’apporter des éléments de réponse probants à l’opinion nationale et internationale.

Enfin, d’autres sources proches de la Primature affirment, sous le sceau de l’anonymat, que leur patron, Mohamed Béavogui, ne serait pas encore personnellement informé de ce décret de nomination de son intérim.

Une seule certitude s’impose à la lecture de ce décret, c’est qu’il n’est pas jusque là démis.

Wait and see.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...