Un éboulement survenu dans la soirée du lundi 13 décembre dans une mine artisanale située dans le district de Saala, relevant de la commune rurale de Doko, préfecture de Siguiri, a causé la mort de cinq orpailleurs, a-t-on appris des sources hospitalières.
Un bilan médical qui a été confirmé au téléphone à Guinéenews par un agent de la Croix-Rouge locale de Doko, Ibrahim Camara.
« L’acte s’est produit dans la mine d’or artisanale (Woyonfè) de Saala. Le bilan fait état de 5 morts qui sont : Siaka Camara, 32 ans ; Ba Amidou Berté, 19 ans ; Lanciné Diakité, 16 Ans ; Moussa Condé, 25 ans et Amadou Oury Sow, 37ans. Les corps ont été repêchés grâce à l’effort de la Croix-Rouge et des Tombolomas (les jeunes bénévoles chargés de la sécurité dans les mines,ndrl ). Les blessés ont été, quant à eux, admis au centre de santé de Doko pour des soins », a-t-il témoigné.
Faut-il rappeler, par ailleurs, que l’éboulement le plus meurtrier dans les mines d’or dans la localité de Doko relève à mai 2021 et qui a coûté la vie 15 mineurs. C’était dans le district de Tatakourou.