Et voici les premiers diplômés du campus de Guinée de l’Université Senghor – université internationale de langue française au service du développement africain et opérateur direct de la Francophonie. Au nombre de 45 et tous formés en management de projets internationaux, ces auditeurs forment les promotions Pr Sekou Moussa KEITA et Colonel Mamadi DOUMBOUYA. Le premier, décédé en 2021, était le coordinateur du Campus Senghor en Guinée et un des artisans de l’implantation de ce campus.
Tous formés en managements de projets internationaux, les membres de ces deux premières promotions ont reçu le précieux sésame ce vendredi 9 décembre 2022. La cérémonie de remise des diplômes a mobilisé plusieurs personnalités dans l’une des somptueuses salles de l’hôtel Kaloum.
Parmi celles-ci, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dr Diaka SIDIBÉ ; le ministre de l’Economie et des Finances, Moussa CISSE. Mais également, des membres du corps diplomatique dont l’ambassadeur d’Egypte en Guinée, le recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Dr Alpha Kabinet KEITA… Le recteur de l’Université Senghor, Thierry VERDEL, est intervenu depuis Alexandrie, à travers une vidéo dans laquelle il a félicité les nouveaux diplômés, remercié les autorités politiques de la Guinée, le corps des enseignants, l’équipe de la coordination du campus de Guinée… Il a également salué ces invités qui ont rehaussé de leur présence la cérémonie.
Une initiative louable
« Au nom de monsieur le Premier ministre, je voudrais tout d’abord, à tous et à toutes, vous souhaiter la bienvenue à cette cérémonie de remise de diplôme des auditeurs de la première et deuxième promotion du camps Guinée de l’Université Senghor d’Alexandrie », a lancé la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, à l’endroit de l’assistance composée d’auditeurs, de parents, d’autorités universitaires et politiques, ainsi que de membres du corps diplomatique. A l’heure du déploiement d’une Francophonie scientifique, la représentante du gouvernement de transition loue l’ouverture en Guinée d’un campus de l’Université Senghor. « L’ouverture d’un campus de l’Université Senghor en Guinée est une initiative très louable qui, sans nul doute, contribue au développement du capital humain de notre cher pays. A cette occasion, je rends un vibrant hommage tout d’abord aux pères fondateurs de l’Université Senghor. Ensuite, aux autorités guinéennes qui ont bien voulu accueillir cette instance éducative en Guinée. Je ne saurais continuer sans penser à tous ces Alumnus qui continuent de porter haut la culture de l’excellence transmise par l’Université Senghor. Je pense en particulier à mon collègue du gouvernement, monsieur Moussa Cissé, ministre de l’Economie et des Finances », a-t-elle félicité.
Outillés pour prendre part aux réformes et à la refondation
Au nom des deux promotions, Alpha Oumar CONDÉ a également souhaité la bienvenue aux invités avant de les remercier d’être venus. « Pour nous, c’est une opportunité unique qu’on a eu à saisir dans la mesure où c’est l’une des innovations dans le cadre du partenariat interuniversitaire entre l’Université Senghor et l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry », a apprécié Alpha Oumar CONDÉ, qui a exprimé toute la fierté des deux promotions d’avoir participé à ce master dans ce domaine complexe de Management de projets internationaux. Et de poursuivre : « nous nous sentons fortement outillées pour prendre part aux réformes et à la refondation de l’Etat souhaitées par le Président Mamadi DOUMBOUYA.» D’ailleurs, ces réformes et cette refondation sont parmi les motifs qui ont poussé la deuxième promotion à porter le nom du Président de la transition, après que la première promotion ait choisi d’honorer le Pr Sekou Moussa KEITA.
Moussa CISSÉ, le parrain
Outre le Président Mamadi DOUMBOUYA, et feu Sekou Moussa KEITA, les deux promotions ont honoré de l’actuel ministre de l’Economie et des Finances et ancien de l’Université Senghor, Moussa CISSÉ, en le désignant comme leur parrain. S’il est choisi comme parrain, c’est parce qu’il est aujourd’hui l’une des fiertés de l’université Senghor. C’est d’ailleurs de son initiative personnelle qu’est partie la création du campus de Guinée. « Je vous souhaite bonne chance et je vous serai reconnaissant de vous voir traduire dans les actes les principes de la refondation de l’Etat. Si vous avez accepté de vous faire appeler Promotion Colonel Mamadi DOUMBOUYA, cela veut dire que vous devez vous inscrire dans une logique de dynamisme, c’est le désintéressement qui doit désormais guider votre action… », a conseillé le parrain.
« Félicitations aux heureux récipiendaires », s’en est aussi réjoui le recteur de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, partenaire guinéen de l’Université de Senghor. Pour Dr Alpha Kabinet KEITA, cette cérémonie était l’occasion de réitérer une doléance qu’il a posée il y a quelque jour au Conseil d’administration de l’université francophone. Il s’agit de l’extension du campus de Guinée pour permettre à plus de jeunes guinéens de bénéficier de l’expertise de la prestigieuse université.
Mohamed Saliou CAMARA, le digne successeur
Si cette cérémonie de couronnement a eu lieu, c’est aussi grâce au dynamisme et au travail acharné de Mohamed Saliou CAMARA, celui qui a su poursuivre avec brio le travail de coordination autrefois exercé par le Pr Sekou Moussa KEITA. Dans son message adressé à l’assistance, et lu par CAMARA lui-même, Jean-Dominique ASSIÉ, parle d’un digne successeur du Pr KEITA. « Le campus Senghor en Guinée est en passe de devenir l’un des plus actifs et des plus importants parmi les 12 pays dans lesquels nous travaillons à ce jour. Mais tout ceci n’est rendu possible que grâce au soutien indéfectible depuis ces dernières années des acteurs de premiers plans que sont le recteur Alpha Kabinet KEITA et Mohamed Saliou CAMARA, l’excellent coordinateur du Campus Senghor, digne successeur du Pr KEITA », a témoigné ASSIÉ.