Abdrahamane Bah est devant le tribunal criminel de Dixinn, ce 8 mai 2023. En tant que partie civile, il témoigne sur les événements du 28 septembre 2009. Abdrahamane Bah est un l’un des gardes rapprochés de Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Il a témoigné sur ce qu’il a vu et entendu au cours de cette journée tragique.
Selon son témoignage, le colonel Moussa Tiégboro Camara, le Secrétaire général à la Présidence chargé de la lutte contre la drogue et le grand banditisme à l’époque, aurait menacé Cellou Dalein Diallo en disant: « Quand vous partez au stade, tout ce qui vous y arrivera vous l’auriez cherché ». Cela se serait passé au niveau de la rentrée de l’Université Gamal Abdel Nasser, située à quelques mètres du stade.
Abdrahamane Bah affirme également que Tiégboro a donné l’ordre de tirer sur les manifestants, mais de laisser les leaders politiques passer. Il dit avoir vu les bérets rouges tirer sur les manifestants. Par conséquent, affirme-t-il, les bérets rouges ont reçu l’ordre de tirer de Tiégboro. Au stade où se tenait la manifestation, ce garde rapproché de Cellou Dalein Diallo soutient avoir vu les bérets rouges tirer sur les manifestants. Cependant, il n’a pas vu Tiégboro tirer personnellement.
Il affirme également avoir vu Pivi et d’autres militaires dans le domicile de Cellou Dalein Diallo, où ils ont effectué des tirs et des pillages. Un jeune du nom de Lamine, qui sert le café à Cellou Dalein Diallo, a, selon lui, subi de nombreuses fractures lors de ces attaques, et d’autres personnes ont été blessées, dont Talhatou Garanké Diallo (membre du maintien d’ordre de l’UFFG). Il n’a pas vu Pivi tirer, mais il a remarqué qu’il avait un fusil.
Le 28 septembre 2009, des militaires ont ouvert le feu sur des manifestants qui protestaient contre la junte militaire au pouvoir en Guinée en 2009. Cette répression brutale a entraîné la mort de plusieurs personnes et de nombreux blessés, et une centaine de femmes violées.