Jacques, deux mois, est blotti dans les bras protecteurs de sa mère. Sa maman l’allaite avec assurance, car elle sait que son enfant est protégé.
En Guinée, dans la préfecture de Yomou, 30 969 enfants issus de 2075 ménages ont été ciblés par la campagne nationale de vaccination lancée le 22 octobre 2021.
A Bagné, sous-préfecture de Yomou où vivent 11 619 âmes, nous avons rencontré Kolié, la maman de Jacques. Elle a trois autres enfants, et affirme fièrement qu’elle a vacciné tous ses autres enfants, elle connaît donc les avantages de la vaccination. « Le vaccin amène la santé. Le vaccin est bon pour mon enfant. Je veux qu’il soit en bonne santé ». Lorsque j’ai entendu que la campagne a démarré hier, je n’ai pas attendu que les équipes viennent chez moi pour me sensibiliser. Je suis venue moi-même au poste de santé ! » Kolié poursuit : « Je connais les conséquences de la polio, c’est une maladie qui tue et qui peut handicaper mon enfant ».
Kolié est un membre de la communauté de Bagné où intervient une plateforme communautaire « une seule santé ». Cette plateforme mise en place par l’UNICEF pour la promotion des pratiques familiales essentielles, organise depuis une semaine déjà des visites à domicile et des dialogues communautaires pour les habitants afin de préparer le passage des équipes de vaccination.
Ainsi, à Bagné, depuis deux jours, trois mobilisateurs sociaux arpentent les rues et les champs pour passer des messages sur l’importance du vaccin contre la polio. Ils ont déjà sensibilisé 2819 personnes.