Un prisonnier qui s’était évadé de la prison de Saint-Gilles, un établissement pénitentiaire belge situé dans la région bruxelloise a été retrouvé en Guinée, la semaine dernière, indique vendredi la police fédérale dans un communiqué rapporté par la presse belge.
Bien connu des services belges, Ibrahim Akhlal (sur la photo de la police belge), agé de 27 ans, a été jugé pour quatre attaques à main armée. Il fut reconu coupable et a écopé au total de 21 ans de prison.
Akhlala été arrêté dans la nuit du 16 au 17 décembre 2022 par la police judiciaire guinéenne, la DCPJ (Direction Centrale de la Police Judiciaire), à Conakry, alors qu’il se rendait en boîte de nuit. Les autorités belges ont sollicité son extradition.
Avec un long casier judiciare incluant évasion, attaque à main armée d’un fourgon blindé au nord d’Amsterdam aux Pays-Bas, Akhlal a été traqué par l’équipe belge spécialisée dans la recherche de fugitifs (FAST – Fugitive Active Search Team) et la police judiciaire fédérale de Bruxelles qui ont retrouvé sa trace en Guinée.
Selon la police fédérale belge, « lLe succès de cette opération est à mettre à l’actif de la coopération internationale efficace entre les services de police guinéens et le FAST de la Police Judiciaire Fédérale belge ».
Il n’est pas clair comment Akhlal a pu rentrer en Guinée malgré son casier judiciaire et sa recherche par Interpol.