À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre, la direction Qualité Sécurité Environnement (QSE) d’UMS a organisé une journée de sensibilisation pour ses employés. Les sites miniers étant les premiers impactés par le sida, la direction a accordé une attention particulière à Boké, au vu du niveau de prévalence du virus sur les zones minières.
Menées par deux inspecteurs HSE et un chef de service environnement, différentes actions de sensibilisation et de pédagogie ont eu lieu au garage de Coleah et au siège d’UMS. Les intervenants ont expliqué aux employés d’UMS les différents modes de transmission de la maladie et à quel point il est important de se protéger lors des rapports sexuels. Ils ont également insisté sur l’importance d’aller se faire dépister dans les centres de santé.
Ces interventions se sont conclues avec un temps d’échange afin de permettre à tous les participants de prendre la parole, notamment sur leur perception de la maladie et des malades. En effet, les personnes malades du sida subissent souvent des discriminations injustifiées, pouvant impacter négativement de nombreux aspects de leur vie.
Sylvie Pelletier, directrice QSE d’UMS, a déclaré à l’issue de cette journée : « Chez UMS, la santé et le bien-être de nos employés sont une priorité. C’est pourquoi ce type de journée est importante afin de sensibiliser nos équipes sur les risques de maladie comme le sida. »