La Fondation UBA, par le biais de son National Essay Competition (NEC), poursuit son engagement en faveur de l’éducation et de l’excellence académique en Guinée. C’est dans cette dynamique que les responsables de UBA ont récompensé les lauréats de la quatrième édition du Concours de dissertation, ce vendredi 26 avril 2024.
C’était en présence du Directeur national de l’Enseignement secondaire, général et technique, de l’Inspecteur régional de l’Education de Conakry et du Directeur communal de l’Education de Kaloum.
Dans son discours de circonstance, le Directeur Général de UBA Guinée a rappelé que UBA, à travers sa Fondation, est déterminée à soutenir le développement socio-économique des populations en appuyant les secteurs de l’environnement et de l’éducation.
« Dans son approche, la Fondation s’inspire des valeurs intrinsèques du Groupe qui sont : l’esprit d’entreprise, l’excellence et l’exécution, et veille à ce que la responsabilité sociale des entreprises ne soit pas simplement conçue comme un outil de marketing, mais qu’elle soit reconnue comme une contribution d’une entreprise à la promotion et au développement durable des communautés », a indiqué M. Antoine Chérif.
Poursuivant, il fera noter que l’objectif de ce concours est de tester les capacités rédactionnelles des élèves du secondaire en les soumettant à une épreuve de rédaction sur des sujets d’actualité. « C’est aussi l’occasion pour les participants de gagner des bourses d’études », a expliqué le Directeur Général de UBA Guinée.
De son côté, l’Inspecteur régional de l’Education de Conakry, a remercié la Fondation UBA pour sa contribution à la qualification de l’enseignement-apprentissage. Ensuite, M. Tchapato Barry a félicité les lauréats et les a encouragés à maintenir le cap.
Cette quatrième édition du NEC a vu une participation de plus 3800 candidats venus des lycées et collèges du pays. Au cours d’un mois de compétition, les participants ont eu l’occasion de démontrer leurs compétences rédactionnelles sur des sujets pertinents pour la société guinéenne. Les finalistes ont concouru pour des ordinateurs portables et des bourses d’études d’une valeur de 10.000.000 GNF chacune.
Douze finalistes ont été sélectionnés parmi des milliers de participants, et trois d’entre eux se sont vus octroyer des bourses d’études, témoignant de l’efficacité de ce programme dans la promotion de l’excellence académique.
Ce sont : Niankoye Ignace Gbéhémou de la Sainte Marie de N’Zérékoré, Lamine Nabé de Victor Hugo et Laouratou Diallo du Groupe Scolaire Les Écureuils de Lambanyi.
Finaliste, sans avoir été cité dans le lot des trois meilleurs, Laye Sékou Kaba du Complexe Scolaire Saint Georges ne s’avoue pas vaincu. Il se déclare plutôt fier de lui-même et de son parcours.
« Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à ma famille, à mes amis qui m’ont soutenu tout au long de ce processus et à la Fondation UBA sans oublier les différents encadreurs des différentes écoles que j’ai eu à fréquenter. S’il plaît à Dieu, je vais revenir plus fort. Je vais me surpasser. J’invite mes amis élèves à se concentrer et à redoubler d’efforts pour la conquête des prix qui récompensent le mérite comme ceux-ci », a-t-il lancé.
Depuis le début de cette aventure en 2020, UBA a décidé d’accroître son soutien au secteur de l’éducation. A cet effet, la Fondation UBA octroie chaque année des bourses aux lauréats et des ordinateurs. L’objectif vise à promouvoir la culture de la lecture et à stimuler une compétition intellectuelle saine parmi les élèves du secondaire à travers le pays. Une initiative qui reflète l’engagement continu de la Fondation UBA envers le développement socio-économique et éducatif des communautés où elle opère.