Safiatou Sow, une femme de 70 ans, a comparu ce 22 mai 2023 devant le tribunal criminel de Dixinn pour demander justice pour son défunt mari, Mamoudou Diallo. Celui-ci est présumé tué lors des événements tragiques survenus au stade de Conakry le 28 septembre 2009.
Lors de son témoignage devant le tribunal, Safiatou Sow a partagé les derniers moments qu’elle a passés avec son mari. Elle a déclaré : « J’étais déjà à mon lieu de travail quand mon mari m’a appelée au téléphone pour me dire qu’il était sorti pour le stade du 28 septembre avec beaucoup d’autres manifestants. Quelques heures plus tard, je l’ai appelé pour lui demander si je pouvais rentrer pour lui préparer quelque chose pour la rupture du jeûne. Il a accepté. Une fois que j’ai terminé la préparation, je l’ai rappelé, mais le téléphone a sonné sans réponse. C’est seulement plus tard que j’ai appris qu’ils avaient tiré sur mon mari au stade. Nous avons cherché dans tous les hôpitaux, mais nous n’avons pas retrouvé son corps ».
Safiatou Sow, qui vivait à Belle-vue au moment des faits, est actuellement à Coyah avec ses cinq enfants dont elle a la charge. Elle réclame justice pour toutes les victimes de ces événements tragiques.
Le 28 septembre 2009, une manifestation pacifique de l’opposition guinéenne s’était réunie au stade de Conakry pour protester contre une éventuelle candidature du capitaine Moussa Dadis Camara. Cependant, cette manifestation a été violemment réprimée, entraînant la mort de plusieurs dizaines de personnes et faisant de nombreux blessés, de portés-disparus et de nombreuses femmes violées.