Guo Jiping, pour le Quotidien du Peuple
Les 18 et 19 mai 2023, le président Xi Jinping accueillera le sommet Chine-Asie centrale à Xi’an, capitale de la province du Shaanxi (nord-ouest de la Chine). C’est la première fois depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a 31 ans que les chefs d’Etat des six pays se rencontrent en personne lors d’un sommet, ce qui constitue une étape importante dans l’histoire du développement des relations entre la Chine et les pays d’Asie centrale.
Ce sommet marquera aussi la création officielle du mécanisme de réunion des chefs d’État Chine-Asie centrale, qui aura un impact important et de grande envergure sur le développement des relations entre la Chine et ces pays, leur développement et leur revitalisation respectifs, ainsi que sur la paix et la stabilité régionales.
Sous la direction de la diplomatie des chefs d’État, la confiance politique mutuelle et la coopération globale entre la Chine et les pays d’Asie centrale ont atteint un niveau sans précédent. La Chine et les cinq pays d’Asie centrale sont notamment parvenus à une couverture complète des partenariats stratégiques globaux et ont signé des documents de coopération sur la construction conjointe de l’initiative « La Ceinture et la Route » initiée par la Chine. Ils ont tracé une nouvelle voie d’amitié de bon voisinage et de coopération gagnant-gagnant, et sont devenus un modèle pour la construction d’un nouveau type de relations internationales.
La Chine aide l’Asie centrale à devenir un pont reliant les civilisations orientale et occidentale et se joint à elle pour devenir des partenaires dans la poursuite commune du développement national et du renouveau national. Depuis l’établissement des relations diplomatiques avec eux, la Chine a toujours traité politiquement les pays d’Asie centrale sur un pied d’égalité, a pleinement compris leurs préoccupations raisonnables et s’est souciée de leurs sentiments et de leurs besoins, gagnant un large respect de la part de ces nations.
De même, la coopération économique et commerciale entre la Chine et les cinq pays d’Asie centrale connaît une forte dynamique. Le commerce entre les deux parties est très complémentaire et a maintenu une croissance stable pendant longtemps. En 2022, le volume des échanges entre les deux parties atteindra 70,2 milliards de dollars, un record, améliorant efficacement la résilience de la chaîne industrielle et la chaîne d’approvisionnement régionales. La Chine est disposée à partager des marchés à très grande échelle, des systèmes industriels complets et des technologies de pointe avec les pays d’Asie centrale. Les deux parties se sont aussi engagées à optimiser la structure commerciale et à travailler ensemble pour favoriser le développement de qualité de l’économie régionale.
La coopération entre la Chine et les pays d’Asie centrale a réalisé une série de réalisations historiques, symboliques et révolutionnaires, et créé de nombreuses « premières ». L’Asie centrale est ainsi le premier groupe de partenariat stratégique global autour de la Chine ; la Chine est le plus grand partenaire commercial de l’Asie centrale ; il y a aussi le long gazoduc… Les résultats fructueux viennent du fait que les deux parties ont maîtrisé le code de coopération « du respect mutuel, du bon voisinage et de l’amitié, de la solidarité, du bénéfice mutuel et du gagnant-gagnant ».
L’Asie centrale est une zone de démonstration où la coopération dans la construction conjointe de l’initiative « La Ceinture et la Route » a donné des résultats. Si l’on fait un retour sur les formidables changements et les opportunités de grande envergure que la construction conjointe de l’initiative « La Ceinture et la Route » a apportés aux pays d’Asie centrale au cours des dix dernières années, on peut voir que l’ouverture du tunnel ferroviaire « Angren-Pap » en Ouzbékistan a complètement changé la façon dont des dizaines de millions de personnes voyagent ; l’autoroute internationale Chine-Kirghizstan-Ouzbékistan a été officiellement ouverte à la circulation, formant une artère de transport internationale sans entrave à travers les montagnes ; de même, la « caravane de chameaux d’acier » ouverte par le système ferroviaire Chine-Asie centrale est devenue une véritable bouée de sauvetage soutenant la coopération internationale pendant la prévention et le contrôle de l’épidémie de COVID-19…
Aujourd’hui, il existe de plus en plus de ponts d’intégration mutuelle et d’intercommunication. La Chine a formé 63 paires de provinces et de villes sœurs avec les cinq pays d’Asie centrale. Des centaines de milliers de personnes vont et viennent fréquemment chaque année. Il existe au total 13 Instituts Confucius dans les cinq pays. Le premier atelier Luban a été officiellement lancé au Tadjikistan. De nombreuses universités chinoises renommées ont créé des centres de recherche sur les pays d’Asie centrale et des spécialités en langues d’Asie centrale. Les échanges et la coopération dans le domaine des sciences humaines ont donné des résultats fructueux.
De même, la Chine et les pays d’Asie centrale partagent de nombreux intérêts communs et des positions similaires sur de nombreuses questions internationales et régionales. Les deux parties continuent de renforcer leur coopération dans le cadre d’organisations internationales et régionales telles que l’ONU, l’Organisation mondiale du commerce et l’Organisation de coopération de Shanghai, de sauvegarder leurs intérêts communs en matière de sécurité et de développement et de contribuer à l’amélioration de la gouvernance mondiale et régionale.
La construction de la Communauté d’avenir partagé Chine-Asie centrale porte les attentes communes des peuples de la Chine et des pays d’Asie centrale, et il y aura certainement un espace de développement plus large à l’avenir. La Chine et les pays d’Asie centrale profiteront de cet élan et travailleront côte à côte. Ils apporteront sans aucun doute leur contribution à la cause de l’édification d’une communauté de destin pour l’humanité et de la promotion de la paix et du développement dans le monde.