« Nous avons constaté en Guinée, qu’au fur et à mesure, les différentes sociétés de transports en commun qui ont été créées ont toutes disparues »
Invité de l’émission « Le Gouvernement vous écoute » de ce mercredi 04 octobre 2023 chez nos confrères de la RTG en synchronisation avec les radios rurales de Guinée, le ministre des Transports, Félix Lamah, à la tête de ce département depuis le 21 novembre 2022, a profité de l’occasion pour passer au peigne fin les réalités de ce secteur aussi important.
Parlant du constat à sa prise de fonction, le ministre explique que « Le constat qui était fait, je peux le résumer on va dire en trois points essentiellement. Premièrement, cette insuffisante de l’offre publique de transport au niveau de notre pays. Que ce soit le transport terrestre, ferroviaire, maritime etc… Et ensuite cette absence d’un véritable mécanisme structuré de financement du secteur des transports qu’il faut aussi signifier ici qui reste très important. (…) . Et un dernier point qui est le trait commun en fait entre tout ça, c’est la météorologie également parce que ça relève du département des transports. Donc voici en gros le constat qui avait été fait. Donc comment faisons nous aujourd’hui concrètement pour relever ces défis,? » s’interroge le ministre avant d’aller plus loin en ces termes » dans le sous-secteur terrestre, qu’est-ce qui se passe concrètement. Nous constatons que l’offre privée, en fait l’offre de transport est beaucoup plus l’apanage du secteur privé pas qu’on décourage effectivement.
Maintenant nous, nous sommes en train de travailler concrètement à résoudre ou à faire face à relever ce défi là. Le transport en commun. Nous avons constaté en Guinée, qu’au fur et à mesure les différentes sociétés des transports en commun qui ont été créées toutes ont disparu. Exactement, les sociétés étatiques ont justement disparu. Ce que nous nous apportons ce que, c’est à partir justement des constats d’échecs qui ont été faits au niveau de ces différentes sociétés là pour mettre en place un système qui soit fiable et efficace et surtout qui soit pérenne dans le temps », promet Félix Lamah.
À lire aussi
Parlant du déficit de moyens de transports publics, le ministre des Transports annonce le lancement d’une commande très prochaine des bus pour pallier le manque. « (…). Nous partons sur une commande de 50 bus dans un premier temps. Et nous allons dédier une vingtaine sur l’urbain et une puis trentaine sur l’inter – urbain. (…). On ne va pas s’arrêter là. Chaque année, on essayera au moins de commander une certaine quantité qui va venir en fait augmenter la flotte que nous aurons au niveau du pays » précise t-il.
Abordant la question du transport ferroviaire, le Ministre fait une grande annonce « nous travaillons en ce moment sur la première phase en fait du chemin de fer Conakry – Kankan. Et sa première phase c’est Conakry – Kouria; 65 kilomètres de chemin de fer. Au moment où je vous parle les études de pré faisabilité justement de ce premier tronçon sont complètement terminées. Nous avons fait nos remarques là-dessus. Nous avons déjà signé un mémorandum d’entente avec le partenaire en mode de financement qui permettra de pouvoir réaliser ce premier tronçon qui va énormément nous aider.
Ça sera un transport à la fois de personnes mais également de fret. Parce-que nous avons le port autonome de Conakry. Et vous savez un peu la congestion que nous avons sur la ville de Conakry. (..). Ce qui permettrait en fait de prendre les passagers jusqu’en dehors de Conakry. Et ce qui permettrait aussi de prendre du fret à partir du port autonome et de pouvoir les acheminer jusqu’au centre logistique que nous voulons réaliser au niveau de Kouria ».
Entre autres questions, le volet sur le transport aérien, maritime ou fluvial, ou encore l’accès lié aux permis de conduire et cartes grises a été aussi abordé.