Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Transition : les promoteurs du 3ème mandat dans le viseur des ONG des droits de l’homme

En saisissant la main tendue par le comité national pour le rassemblement et le développement (CNDR), les militants des droits de l’homme n’entendent faire de la figuration. Dans un mémorandum dont Guineenews s’est procuré copie, quinze (15) ONGs ont fait des propositions  concrètes au Colonel Mamady Doumbouya, «pour une meilleure conduite de la transition en République de Guinée»

C’est la position qu’un groupement d’ONGs a exprimée dans un document destiné aux autorités militaires dans le cadre d’une concertation ouverte hier mardi, 24 heures avant la rencontre entre les militaires au pouvoir et la société civile ce mercredi 15 septembre.

Ce mémo de deux pages, présenté dans une sorte de cadre logique contenant les actions à mener durant 18 mois ne fait pas mystère du sort à server aux partisans du troisième mandat et aux auteurs des crimes économiques et de sang. Avec une précision de taille,  «à noter que les présumés auteurs de crimes de sang et de crimes économiques, ainsi que les promoteurs du tripatouillage de la Constitution ne participent à la gestion de la transition».

Un passage qui sonne comme une façon d’expliciter les points 3 et 4 qui suggèrent une procédure judiciaire pour élucider les crimes de sang et les crimes économiques  non seulement du régime Condé mais aussi de celui de Conté.

En plus de ces deux points sur les neufs que contient le tableau, les ONGs signataires du mémorandum font d’autres propositions dont l’organisation d’élections et l’installation des nouvelles autorités élues qui interviennent durant le dernier mois de la transition. Il s’agit de « l’élaboration d’une Charte de la transition, la Création des organes de la transition : gouvernement, organe consultatif, la Justice transitionnelle, l’Elaboration d’un fichier électoral, Elaboration d’une constitution ».

Parmi les structures signataires du mémorandum, il ya AVIPA, OGDH, LIGUIDHO, Forum civil, FIDHG et ABLOGUI.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...