Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Transition : Les conseils de Makanera au Colonel Doumbouya

L’ancien ministre et député à l’assemblée nationale dissoute, Alhoussein Makanéra Kaké, rappelle au Colonel Doumbouya qu’il y a une vie après le pouvoir.

C’était dans l’émission « Sans Concession », à Guineenews qui l’a reçu comme invité mardi.

A la fin de l’émission, il a été demandé au président du parti FND (front national pour le développement) un dernier mot. C’est donc l’occasion saisie par notre invité pour envoyer un message à l’actuel homme fort de Conakry. «Je voudrais quand même interpeller les nouvelles autorités et surtout le président du CNRD, pour lui dire, quand on gère, on a besoin de deux choses. Etre impartial et la rigueur », entame-t-il.

Poursuivant, M. Kaké ajoute «qu’il ne faut pas qu’on écoute ce qu’on raconte sur les réseaux sociaux. Lorsqu’on gère avec les réseaux sociaux, on passe à côté de la plaque ».

Sur cette lancée, l’ancien ministre insiste, «ce qu’il dit, il veut une transition réussie. Pour cela, il faudrait que les lois de la République soient appliquées à tous les Guinéens de la même manière. Qu’il se mette au-dessus de la mêlée, qu’il organise de très bonnes élections. Et celui qui sera vainqueur, qu’il lui passe naturellement le pouvoir ».

Il termine en souhaitant au colonel Doumbouya, «qu’il sache une seule chose, la justice qu’il fera aujourd’hui, c’est cette justice qui le jugera demain. Autant il y a de qualité, de l’impartialité, autant il peut bénéficier de toutes les garanties demain. Nous étions comme eux, ils seront comme nous. Sans doute ». Comme pour dire par expérience, qu’après le pouvoir il y a une vie.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...