Après la composition du gouvernement dont le processus a pris fin le jeudi 4 novembre dernier, c’est la mise en place du conseil national de la transition qui commence. L’annonce est faite par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé à la Télévision nationale, au nom du comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
Dans le communiqué lu pour la circonstance, le ministre Condé « informe de l’ouverture de la période de dépôt des dossiers de candidature aux fonctions de membre du conseil national de la transition (CNT) ». Et de préciser que « les dossiers sont reçus de 9h à 17h du lundi au vendredi, jusqu’au jeudi 25 novembre 2021, au secrétariat du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation ».
Mais, indique le communiqué daté du 5 octobre, « pour être recevable, chaque dossier de candidature doit comporter les éléments suivants: un acte de candidature sous forme d’une lettre adressée au ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, un CV, deux photos d’identité sur fond rouge, une copie de la pièce d’identité, un certificat de résidence, un casier judiciaire datant de moins trois mois, un certificat de visite contre visite, un procès verbal signé et daté par les membres du conseil d’administration ou du bureau exécutif de la structure qui désigne, les documents constitutifs de la structure qui désigne, le dernier rapport de la structure qui désigne, le procès verbal de la dernière assemblée ou du dernier congrès de la structure qui désigne et la copie de l’agrément de la structure qui désigne. »
Des critères assez contraignants, pour tempérer les ardeurs dans certains milieux où les appétits n’ont d’égal que la fantaisie avec laquelle la chose publique a été gérée depuis un bon moment dans ce pays.
A préciser que les membres du CNT sont au nombre de 81 et que la clé de réparation prévue par la charte de la transition reste inchangée.