Le Sous-Secrétaire d’État Adjoint américain chargé des Affaires africaines a effectué une visite de trois jours en Guinée. A cette occasion, Mike Gonzales a ainsi animé une conférence de presse, cet après-midi à la résidence de l’ambassade des Etats-Unis à Conakry.
“C’est un plaisir pour moi d’être à Conakry. Les Etats-Unis et la Guinée nouent une solide amitié”, a dit, à l’entame, l’officiel américain.
Selon M. Gonzales, “depuis deux ans, les Etats-Unis étaient très alarmés par la situation en Guinée. Ils étaient également alarmés par la répression, le recul démocratique, la manipulation constitutionnelle, l’impunité et la détention de quelques leaders politiques”.
Ceci dit, l’émissaire américain a déclaré aussi que son pays reste alarmé par “le coup d’Etat du 5 septembre”.
Cependant, M. Gonzales a indiqué que son pays reconnaît et salue les efforts encourageants du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) depuis la prise du pouvoir notamment la libération des prisonniers politiques.
En dépit du départ au pouvoir d’Alpha Condé, l’émissaire américain estime que les militaires ne viennent pas au pouvoir pour mettre le pays sur la voie du développement. D’où son appel à la mise rapide du Conseil national de la transition (CNT) pour définir le chronogramme électoral. Il a également exhorté la société civile à travailler dans ce sens.
Gonzales a, avant de terminer son intervention, salué les efforts de la CEDEAO qui travaille pour une sortie de crise en Guinée. Pour tout soutien à la Guinée, les Etats-Unis conditionnent cela à un retour à l’ordre constitutionnel.
Dans la série de questions-réponses, il dira que les actes pris par le CNRD depuis la prise du pouvoir sont rassurants. Une lueur d’espoir pour le peuple de Guinée.