Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Transition en Guinée : le RPG Arc-en-ciel, optimiste du départ du Col. Doumbouya après les 24 mois

Le RPG Arc-En-Ciel, ancien parti au pouvoir entre 2010 et 2021, est optimiste du départ du Colonel Mamadi Doumbouya après les 24 mois indiqués dans le chrongramme de la transition. L’annonce a été faite par l’un des membres du bureau politique national du parti, Marc Yombouno qui était invité dans la soirée de ce mardi, 03 octobre 2023 dans l’émission « On refait le monde » de nos confrères de Djoma Tv.

Invité dans cette émission pour analyser le discours du Colonel Mamadi Doumbouya tenu à la veille de la fête de l’indépendance, Marc Yombouno, a lâché une déclaration « surprenante » au nom du RPG ARC-EN-CIEL.

 
« L’analyse du discours c’est en deux points. Le positif, c’est qu’il y a l’appel à la réconciliation, à la cohésion, à l’union et quelques stratégies pour sortir le pays de la pauvreté à travers des initiatives pour la diversification des activités agricoles et autres qui, sont de très bonnes choses qui étaient déjà énoncées par le Pr Alpha Condé. L’autre aspect qu’ils (CNRD) n’ont pas compris, c’est l’absence de la stratégie à mettre en place pour dérouler le volet politique. Si on sait qu’il y a un chronogramme qui a été défini entre le gouvernement et la CEDEAO, et que tous les partis politiques ont accepté au niveau de cet événement très important pour la Nation. Comme ça n’a pas été déroulé, on s’attendait vraiment à ce que l’aspect politique soit déroulé et que les citoyens soient situés là-dessus. C’est ce qu’on n’a pas entendu. Mais nous allons continuer les analyses. Nous nous sommes sûrs que le Colonel va respecter son engagement de départ. Nous avons confiance en ça. Il va respecter son engagement de départ. Mais cela ne veut pas dire qu’on va baisser les bras. On va préparer notre stratégie, se préparer politiquement et tout ce qu’il y a lieu de faire en tant que parti politique pour qu’à n’importe quel moment du chrongramme, pour qu’on puisse participer activement au retour à l’ordre constitutionnel dans le cadre des 24 mois », a-t-il dit.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...