Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Tragédie à Coyah : Une inondation meurtrière et des dévastations matérielles

Les citoyens de Coyah, ville située à 50 km de Conakry, ont vécu une terrible situation dans la nuit du samedi à dimanche 6 août 2023. Une forte pluie -jamais enregistrée dans cette localité- selon certaines sources, s’est abattue causant de perte en vie humaine et des dégâts matériels sans précédents. Plusieurs concessions ont été envahies par les torrents emportant tout sur son passage.

Inondation à Coyah

Agé de 26 ans, Aboubacar Soumah, venu secourir les victimes, a été emporté les eaux de ruissellements.  Issiagha DIALLO a vécu ce drame. Il raconte : « on était parti là-bas pour sauver les gens en les aidant à traverser de l’autre côté. Pour ce faire, il avait attaché une corde au niveau de ses hanches pour plus de sécurité. On était au nombre de trois et puisque j’avais l’un des petits qu’on était venu sauver sur mon dos, j’ai laissé la corde avec eux. Du coup, je me suis mis à nager pour aller déposer le petit et eux tous, ils m’ont suivi. Quand je me suis retourné alors que ne lui voyait pas, j’ai remis le petit que j’avais remis aux autres personnes de l’autre côté et je suis parti le chercher et j’ai tiré sur la corde qui était sur ses hanches et c’est en ce moment, je l’ai vu et dès que je lui ai soulevé, il était déjà mort. »

Des yeux en larmes, Seydouba Cissé, ami de la victime, n’en revient toujours pas : « Je n’arrive toujours pas à croire. Il était si gentil. Comme vous le savez, il a sauvé le petit. C’est en revenant que l’eau l’a emporté. On a grandi ensemble dans cette maison. On dormait ensemble comme si on était de la même famille. C’est vraiment triste. »

Rapidement venues sur les lieux, les autorités ont pris le corps pour l’hôpital où se trouve actuellement la victime et l’enterrement est prévu pour le mardi 08 août 2023.

Mamadou Mouctar Bah, stagiaire à Guineenews

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...