Alors que le ministre de la Justice a plaidé non coupable des faits à lui reprocher, ses avocats ont demandé au tribunal de première instance de Dixinn de se déclarer incompétent à le juger. Les avocats mettent en avocat la profession de magistrat et le statut de ministre de leur client.
Charles Wright, magistrat de profession, ne devrait être jugé par le tribunal de Dixinn qu’après avis du Conseil supérieur de la magistrature. Avec son statut de ministre de la Justice et Garde des sceaux, les avocats indiquent que leur client ne devrait être jugé que par la Haute Cour de Justice.
À lire aussi
Approuvant cette position de la défense, le procureur Algamissou a demandé au tribunal de rejeter les prétentions de la partie civile.
Sur ces exceptions soulevées par la défense, la partie civile a répliqué en disant que le mis en cause se prévaut de la qualité de magistrats sans pour autant prouver cette qualité. L’avocat de la partie civile a donc demandé au tribunal de rejeter cette demande de la défense et de se prononcer sur la base des éléments versés dans le dossier pour que débutent les débats.
Le tribunal a renvoyé l’affaire au 3 juillet 2023. Date à laquelle elle se prononcera sur les exceptions soulevées par la défense.
À suivre