Ce mercredi 8 mai 2024, le tribunal de première instance de Mafanco a condamné un chauffeur de taxi à cinq ans de prison pour viol sur sa passagère, une jeune fille malienne âgée de 16 ans à l’époque des faits. Djibril Diakité, c’est le nom de ce chauffeur de 30 ans, a pourtant plaidé non coupable à la barre. Mais le tribunal a estimé que les faits de viol suivi de grossesse étaient bien établis.
D’après le procès-verbal lu à l’audience par le greffier, c’est lorsque la victime s’est embarquée à bord d’un véhicule de transport en commun à Bamako dans le but de se rendre à Conakry qu’elle a rencontré Djibril Diakité. Ne connaissant pas Conakry, la jeune fille devait à l’arrivée être remise à son oncle par le chauffeur. Mais vu que celui-ci n’était pas à Conakry, le chauffeur a été obligée de garder la fille durant des heures avant de rencontrer finalement sa tante à la T5. C’est durant cette attente que le chauffeur aurait profité pour amener la jeune fille dans un motel pour coucher avec elle.
« C’était un dimanche. J’étais à Bamako lorsque mes clientes m’ont informé qu’elles ont fini les achats et qu’on pouvait bouger pour Conakry. Mais, il me restait deux passagers pour atteindre le quorum. Soudain, Fadima Sidibé est arrivée. Elle m’a donné le numéro de son oncle qui était censé payer son transport à l’arrivée. Nous sommes arrivés à 4 heures à Madina. Moi je suis allé dormir dans la voiture d’un ami. Elle (Fadima) et d’autres passagers sont restés dans ma voiture pour passer la nuit. Le matin, j’ai pris mon téléphone pour appeler son oncle afin de l’informer de notre arrivée. Il m’a dit qu’il se trouvait à Siguiri. Puisque ses parents tardaient à venir la chercher, j’ai décidé d’envoyer la voiture au lavage à Gbessia. Là-bas, elle a demandé à se laver. Comme elle ne pouvait pas le faire au lavage, elle a voulu se laver dans le motel d’à côté. C’est ainsi que j’ai payé 5000 francs pour qu’elle aille se laver là-bas. Elle était bien au courant qu’on partait dans un motel, elle était consentante. Après sa douche, les choses se sont passées naturellement », a expliqué le chauffeur.
Dans son réquisitoire, le représentant du ministère public a demandé la requalification des faits de viol en atteinte sexuelle. « La victime est âgée de 16 ans. Elle était seule face à son bourreau… Ce jeune homme ici présent a profité de la situation. Il n’est qu’un sadique. Écoutez par vous-même ses propos quand il emploi la phrase ‘’ les choses se sont passées naturellement… ‘’. C’est le comble. Sans trop s’étaler, je demandé au tribunal de retenir l’accusé Djibril Diakité dans les liens de la culpabilité d’atteinte sexuelle », a dit le procureur. Pour la répression, il a demandé que l’accusée soit condamnée à 2 ans et 3 mois d’emprisonnement ferme, et au paiement de deux millions d’amende.
L’avocat de la défense, lui, a sollicité la clémence du tribunal et a voulu que son client soit comdamné au temps passée en prison.
En prenant sa décision, le président du tribunal a décidé de ne pas prendre en compte les demandes du procureur et de l’avocat de la défense. Il a donc condamné Djibril Diakité à 5 ans de réclusion criminelle pour le crime de viol suivi de grossesse.