Ça y est ! L’ex inspecteur régional de l’éducation de Faranah, Famoro Kéita et ses coaccusés sont enfin situés sur leur sort. Le tribunal correctionnel de première instance (TPI) de Kankan a rendu son verdict ce lundi 5 décembre 2022 dans leur dossier, a-t-on constaté sur place.
Tous poursuivis dans une affaire de corruption et de falsification des résultats lors du brevet de fin d’études du premier cycle (BEPC) session 2021, Famoro Kéita, inspecteur régional de l’éducation de Kankan à l’époque et deux autres de ses coaccusés à savoir Tidiane Touré, ex-chef de la cellule des examens et Oumar Camara, informaticien, ont été reconnus coupables de ‘’fraude, faux et usage de faux en écriture public’’.
Pour la répression, la cour les a condamnés à deux ans d’emprisonnement assortis de sursis et au paiement d’une amende de 5 millions de francs guinéens.
Quant aux ex-Directeurs Préfectoraux de l’Education inculpés dans cette affaire, Issa Kouyaté, Mamady Condé, Abdoul Gadri Sidimé et Issiaka Doumbouya, poursuivis pour les mêmes chefs d’accusation, ils ont été déclarés non-coupables et renvoyés à des fins de poursuite judiciaire pour délit non constitué.
Telles ont été les différentes sentences prononcées par le juge Cheikh Ahmed Tidiane N’Diaye pour clore ce feuilleton judiciaire. L’avocat de la défense, Me. Mohamed II Kourouma, n’a pas jugé nécessaire, de son côté, de relever appel.