Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

TPI de Kankan : accusé d’immixtion dans un conflit domanial, Aziz Diop est cité à comparaître 

Le préfet de Kankan, Aziz Diop qui a été accusé par certains citoyens d’immixtion dans un conflit domanial impliquant plusieurs familles du quartier Dalako, est désormais cité à comparaître devant le tribunal de première instance de Kankan, qui a été saisie par une des parties.

C’est le jeudi 26 mars 2020 que le Tribunal de première instance de Kankan a débuté son jugement dans cette affaire domanial, non pas des moindres. Pour rappel, il s’agit là d’un litige domanial impliquant depuis plus de trois ans, les familles Diakité du quartier Dalako (secteur 1) dans la commune urbaine de Kankan.

Ousmane Diakité & Cie, accusent Daouda Diakité alias  »Daoudaba »  d’avoir fait détruire leur clôture sur instruction direct d’Aziz Diop alors préfet de Kankan. Pour cause,  celle-ci empiéterait sur une voie publique au niveau du rond-point Sàa San Gbédé (Parc à bétail) de Dalako.

Après la confirmation des charges contre les accusés, la cour ayant statué sur l’absence de la partie civile à l’ouverture de ce jugement, a posé ses questions à tous les accusés dont le principal Daouda Diakité alias Daoudaba.

Ils ont tous nié en bloc les faits de « destruction d’édifices privé » qui leur sont reprochés, mais ont reconnus leur présence autour du mur appartenant à la famille d’Ousmane Diakité au moment de sa destruction. Pour leur défense, ils diront aussi qu’ils étaient en ce moment à l’attente du préfet d’alors Aziz Diop.

C’est donc compte tenu, de ce point, qui sous-entend « son implication » dans ce litige domanial, que la cour, a jugé nécessaire de citer M. Aziz Diop pour des fins de comparution devant les jurés lors de la prochaine audience  reportée  au 1er avril prochain.

 Enfin, rappelons que ce n’est pas une première pour Aziz Diop de se retrouver au cœur  d’une affaire de ce genre.

Déjà au mois de février 2019, conjointement avec le gouverneur Gharé et le sous-préfet de Batè-Nafadji, il avait été cité à comparaître en vain devant le tribunal,  pour  répondre des accusations de certains ressortissants de la commune rurale, qui lui reprochaient aussi son « immixtion », dans une autre affaire domaniale, qui avait même tourné à l’affrontement et au bain de sang dans la sous-préfecture.

Même si aux dernières nouvelles, la tenue des audiences a été pour le moment suspendue par les autorités nationales pour cause du Covid 19, il reste quand même à savoir si pour une fois, le TPI de Kankan sera assez forte pour faire comparaître, celui qui en dépit de sa mutation, continue de faire office de préfet dans la circonscription de Kankan.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...