Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

TPI de Kaloum : un ressortissant étranger comparait pour une affaire de plus 514 millions GNF

L’affaire ministère public et Kandé Bangoura contre un ressortissant chinois du nom de Juang Jiang Li, s’est ouverte ce mardi 08 août 2023, par devant le tribunal correcrionel de Kaloum. Le prévenu navigateur de profession et âgée de 66 ans, a comparu pour abus de confiance portant sur une somme de cinq cent quatorze millions trois cent mille francs guinéens (514 300 000 GNF) au préjudice de Kandet Bangoura, également navigateur. Dès l’entame des débats, le prévenu Juan Jiang Li a rejeté en bloc les faits mis à sa charge, niant même toute rélation avec la partie civile. « Je le voyais au port là-bas derrière la dame avec qui je travaille mais il n’y a jamais eu une quelconque relation de travail entre nous. Nous n’avons jamais eu à échanger sur quoi que ça soit et de n’importe quelle manière « , a-t-il déclaré à la barre. 
Sauf que Kandet Bangoura dans sa déposition, déclare avoir entretenu une relation d’affaire avec M. LI et ses collaboratrices nommées Aissatou Lamarana Diallo et Diaraye Diallo, depuis 8 mois. Au cours de laquelle, il aurait fourni du carburant à M. Li, capitaine de bateau et ses collaboratrices pour un montant total d’un milliard quatre-vingt-douze millions de francs guinéens à la demande des deux dames. Une partie de cette somme l’aurait été payée, et que c’est le reliquat qui constitue l’objet de litige dans cette procédure. « Elles m’appellent pour envoyer le carburant, je l’envoie. Le Chinois signe et j’envoie ce papier à Aissatou Lamarana Diallo et Diaraye Diallo pour qu’on me paie. J’ai reçu une partie de l’argent, mais elles ont refusé de donner le reste. Après plusieurs relances, elles m’ont dit d’aller porter plainte contre le Chinois que ce n’étaient pas elles qui doivent me payer mais lui. J’ai même tous les reçus avec moi et qui sont tous signés par le capitaine. J’ai même un témoin, la douanière devant qui je lui ai remis le carburant « , a-t-il accusé.
Selon le représentant du ministère public, les faits tels que relatés par la partie civile, ne correspondent pas à l’abus de confiance défini par le législateur comme, « le fait pour une personne, de détourner ou de dissiper au préjudice d’autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu’elle a accepter à charge de les rendre, de les représenter ou d’en faire un usage déterminé ». Mais, plutôt une opération de vente qui a mal tourné et dans ce cas également, poursuit le procureur, « si l’intéressé ne paye pas votre argent, la loi a prévu une procédure et un chemin pour le réclamer « .
Afin de mieux contribuer à la manifestation de la vérité, le tribunal a renvoyé l’affaire au 14 août pour la comparution de Diaraye Diallo et Aissatou Lamarana Diallo, même si le ministère public et de la défense ont estimé que leur comparution ne servirait pas à grand-chose pour la manifestation de la vérité dans cette affaire.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...