Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Tournée de l’AMG dans les juridictions du pays : ce qu’il faut retenir des premières étapes

Jeudi dernier, le jugement de l’ancien président de l’Assemblée nationale et de ses co-prévenus a été retardé de plusieurs heures. Justifiant ce retard, le juge Francis Kova Zoumanigui a indiqué que les magistrats de la CRIEF avaient reçu une délégation de l’Association des Magistrats de Guinée. Mais, sans rentrer dans les détails. Trois jours après, nous en savons un peu plus sur cette mission qu’avaient reçue les magistrats de la CRIEF.

Selon nos sources, la rencontre à la CRIEF constituait l’une des premières étapes d’une série de consultations devant permettre au conseil d’administration de l’AMG de faire le diagnostic du fonctionnement actuel de l’appareil judiciaire de la République de Guinée et des conditions de travail des magistrats. Outre la CRIEF, la délégation de l’AMG s’est déjà rendue à la Cour d’appel de Conakry, la Cour des comptes, le tribunal de commerce, le tribunal militaire permanent de première instance de Conakry, le tribunal de première instance de Kaloum et le tribunal pour enfants.

Cette mission qui va s’étendre à toute l’étendue du territoire s’articule principalement autour de huit (8) points. Le premier point porte sur la contribution de chaque Magistrat au respect de la loi 054/CNT/2013 du 17 mai 2013 portant statut des Magistrats, au respect de l’éthique et de la déontologie de la profession de magistrat ; au respect des valeurs relatives à la promotion et à la protection des droits de l’homme et à la promotion des libertés publiques. Au deuxième point, la préservation de l’image de la profession en sauvegardant son indépendance à travers les actes et décisions de justice. S’en suivent : la redynamisation de l’esprit d’équipe en vue de promouvoir des valeurs, en collaboration avec les pouvoirs publics ; la redynamisation du respect et de la solidarité entre les magistrats ; la mise en place d’une revue juridique qui traitera du Droit en général et des droits de l’homme en particulier ; la présentation des cartes professionnelles et insignes ; la désignation des points focaux et  recueil des avis, propositions et solutions pour mieux protéger l’intérêt matériel et moral des Magistrats.

« Il faut également souligner que suivant courrier  N° 007/AMG/2O23 du 17 avril  2023, le conseil d’administration (CA) de l’Association des Magistrats de Guinée (AMG) a adressé un courrier au Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) en vue de tenir une réunion de travail avec cette structure, qui va assurément porter sur l’état actuel de l’institution judiciaire, l’avenir de la magistrature guinéenne, la gestion de la carrière des magistrats, les questions relatives aux droits de l’homme et de la gouvernance judiciaire, aux différentes actions disciplinaires et pénales engagées contre les magistrats en violation flagrante des dispositions de la loi 054/CNT/2013 du 17 mai 2013 portant statut des Magistrats…. », précise un document de l’AMG dont une copie est parvenue à Guinéenews.

En plus de ces consultations conduites par son président Mohamed Diawara, l’AMG envisage d’animer dans les jours une conférence de presse au cours de laquelle les questions relatives à la bonne administration de Justice seront débattues.

Faut-il enfin rappeler que le Conseil d’Administration de l’Association des Magistrats de Guinée est composé de sept (7) Magistrats :

  1. Le Président : Mohamed DIAWARA
  2. Le Secrétaire Général : Abdoulaye Israël KPOGOMOU
  3. Le Secrétaire chargé de la presse et formation : Kaman Théophile Magloire KOUADIO
  4. La secrétaire chargée des Affaires sociales : Juliette MAMY
  5. La Secrétaire chargée des Relations extérieures : Aïssatou SAKHO
  6. Le Secrétaire chargé de l’Organisation : Mamoudou DIAKITE
  7. La Secrétaire chargée de la trésorerie: Néné Hawa DIALLO 
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...