Le 9ème tour cycliste international s’est achevé ce dimanche , 1erdécembre par le sacre du Burkinabé , Sadou Diallo , vainqueur de la dernière et 5ème étape Coyah- Conakry de 74 km . Les cyclistes ont bouclé le parcours en effectuant un circuit fermé de 4 km , cinq tours du stade 28 septembre avant de rallier l’esplanade dudit stade. Placé sous le Thème : ’’ Velo pour éradiquer le sida ‘’, cette édition a enregistré la présence du premier ministre , Ibrahima Kassory Fofana . Il avait à ses côtés le ministre d’état de l’Industrie Tibou Camara et Bantama Sow des sports.
Présidant la clôture de ce 9è tour , Kassory Fofana a félicité les organisateurs et le sponsor pour la réussite de cette édition . Il a ensuite renouvelé l’engagement de son gouvernement d’appuyer les prochaines éditions de ce projet. Selon lui, au-delà du sport, ‘’ ce tour aura permis de découvrir les paysages de la Guinée ‘’.
De son côté , le directeur des tours Laurent Dessout s’est rejoui de l’engagement des coureurs et surtout de l’implication du gouvernement pour la résusite de cette édition. L’expert de l’Union Cycliste Internationale (UCI) a remercié le sponsor Sobragui , l’instance faîtière du cycliste Guinéen et les services impliqués pour la réussite de cette 9è édition du tour Cycliste International.
Le vainqueur de l’édition , le maillot jaune , Sadou Diallo a empoché 20 millions et 100 cartons de jus’’ Guini ‘’. ‘’ C’est une fierté pour moi de réussir ce tour , ce prix est le résultat d’un travail et de mon engagement ‘’ dit-il .
Le Maillot Vert , meilleur sprinteur intermédiaire est revenu à son compatriote Nikiema Bassirou qui a raflé à son tour 10 millions et 50 cartons de jus Guini . Cependant , Abdoulaye Bangoura de Kamsar garde le maillot rouge en se classant à la 8è place