Suite à l’augmentation du prix du carburant à la pompe à 10 mille francs, le litre, l’inquiétude des populations va grandissante. Des communiqués ont été diffusés sur certains médias pour annoncer la stabilité des prix de certains produits dont le ciment et le riz. Selon un constat fait par la rédaction locale de Guineenews, cette mesure n’est pas respectée à Tougué.
Au marché central, le prix du riz et du ciment a grimpé. Pour le riz, les prix qui variaient entre 250 mille à 300 mille, se négocient actuellement entre 265 mille et 320 mille, selon la qualité.
S’agissant du ciment, la tonne qui était vendue à 1million 700 mille, s’obtient désormais à 1 million huit cent mille sans compter les frais de manutention.
Face à cette augmentation, notre rédaction à rencontré Thierno Ousmane Kalifako, l’un des fournisseurs de riz et ciment. A l’en croire, les prix de ces produits ont tous augmenté. C’est pourquoi, justifie-t-il, leurs prix ont aussi connu des augmentations à la vente au niveau de Tougué.
Le mal, regrette Abdoulaye Baldé, c’est que même les quantités de ciment et de riz stockées bien avant l’augmentation du prix du litre d’essence ont connu une hausse.
D’autres citoyens souhaitent que l’État revienne sur le prix du litre d’essence à 8000 FG s’il veut soulager les populations.
A ce jour, la question qui se pose est de savoir si l’association des cimentiers et celle des consommateurs ont fait leur communiqué pour calmer les citoyens ou si l’augmentation des prix est une initiative des commerçants ?