Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Tibou Kamara : «un réajustement des prix du carburant à la hausse s’impose »

L’invité spécial de nos confrères de la radio Fim fm dans son émission le ‘’Mirador’’ ce mercredi 19 mai, le ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et par ailleurs, porte-parole du gouvernement, Tibou Kamara a déclaré qu’un «réajustement des prix du carburant à la hausse s’impose». Lisez cet un extrait de son intervention !

«Ce n’est jamais la volonté et le choix d’un gouvernement de procéder à l’augmentation du prix du carburant. Si nous avions le choix, nous ne l’aurions pas fait. Ce n’est pas un phénomène qui dépend de la seule volonté du gouvernement malheureusement. Mais qui tient compte du cours normal mondial du baril qui peut être connu de tous. A ce jour, je pense qu’il n’y a pas eu de baisse drastique du prix du baril à l’international pour justifier éventuellement le statu quo dans les prix.

Un réajustement des prix s’impose à la hausse. C’est une décision qui a été ajournée parce que le chef de l’Etat Alpha Condé ne voulait pas que cette augmentation du prix du carburant coïncide avec le mois saint de ramadan. C’est une décision qui n’était pas partagée par nos partenaires et également par le gouvernement puisque chaque jour ce sont des pertes considérables pour le trésor public. Et aujourd’hui, le carburant subventionné est un manque à gagner par l’Etat.  Ce n’est pas une mesure impopulaire dans la mesure où cette décision de flexibilité des prix est un accord avec les partenaires sociaux.

Si nous restons avec le prix actuel, c’est plutôt les entreprises les plus importantes du pays notamment, les entreprises minières que nous enrichissons. Le seul impact important pour la population, c’est le transport public et là aussi, il y a toujours des mesures d’accompagnement pour éviter une augmentation fantaisiste des prix du transport ».

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...