Site icon Guinéenews©

Termes de références pour la sélection d’un Cabinet d’expertise comptable en vue de la tenue de la comptabilité de la Guinéenne de Monétique

Contexte et justification 

Dans le cadre de la modernisation des systèmes et moyens de paiement, la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) a initié, à travers la création de la Guinéenne de Monétique (GuiM), un projet de mise en place d’un Switch National en concertation avec l’ensemble de la communauté bancaire et financière, dans le but de promouvoir le développement d’une interopérabilité des instruments de paiement de masse fédérant tous les acteurs de l’écosystème de paiement en Guinée mais aussi de renforcer les capacités des acteurs qui le souhaite à travers la mise à disposition en marque de produits et services financiers numériques innovantes pour le compte de leurs clients. Ce qui devrait contribuer à :

Conforment aux différentes activités du Projet et pour répondre aux nouveaux besoins en matière du personnel, la GuiM souhaite recruter un Cabinet d’Expert-Comptable pour la tenue de la Comptabilité.

Dans le cadre de son opérationnalisation, la Guinéenne de Monétique souhaite s’attacher les services d’un Cabinet d’Expertise Comptable en vue de s’assurer de la régularité, de l’exhaustivité et de la fiabilité de ses enregistrements comptables ainsi que des états financiers qui en découlent.

Le Cabinet d’Expertise comptable réalisera notamment le diagnostic du système comptable comprenant des tests de fonctionnalité du logiciel comptable actuellement utilisé et en prenant en compte :

Le Cabinet d’Expertise Comptable devra en outre assister la Direction Générale de la Guinéenne de Monétique pour la mise en place d’une organisation comptable résiliente ainsi qu’un système fiable de classement et d’archivage des pièces comptables.

Au cours de la mission, le Cabinet d’Expertise Comptable procèdera à l’examen de la documentation nécessaire à l’exécution de la mission et effectuera notamment les taches ci-dessous :

Les objectifs de la mission consistent pour le Cabinet d’Expertise Comptable d’effectuer trimestriellement des travaux de contrôle des imputations et des saisies afin de s’assurer du respect des normes et règles comptables ainsi que de l’exhaustivité et de la fiabilité des enregistrements.

En outre, le Cabinet d’Expertise Comptable devra assister la Direction Générale pour la production des situations intermédiaires (trimestrielles et semestrielles) :

Il s’agira pour le Cabinet d’Expertise Comptable de fournir :

I – au titre de l’exercice clos le 31 décembre de chaque année :

Une assistance lors de contrôles effectués par les différents organismes sociaux pourra être demandée par la Guinéenne de Monétique, ainsi que des conseils en matière social simple et sur l’évolution de la réglementation (sensibilisation sur les risques et recommandations)

II – au titre de l’exercice clos le 31 décembre de chaque année : 

Le Cabinet d’Expertise Comptable qui sera retenu devra plus spécifiquement accomplir entre autres, les tâches ci-après :

Critères de sélection : 

Modalités de soumission des candidatures ;

Le dossier de candidature doit comprendre une note technique et financière, détaillée comme suit : 

Le calcul du prix doit être expliqué en indiquant les variables pouvant être prises en considération pour une révision annuelle.

Les Cabinets intéressés peuvent obtenir de plus amples informations à l’adresse ci- dessous pendant les heures de travail de la GuiM : 08h 00 à 17h00(GMT).

Les Consultations doivent être soumises au plus tard le 27 Juin 2023 à 17h (GMT), heure de Conakry et porter expressément la mention « Offre pour mission d’expertise comptable et sociale ».

Les dossiers qui seraient remis après la date et l’heure fixés ci-dessus ne seront pas retenus

À l’attention du: Directeur Général de la GuiM

par mail à l’attention du Directeur Général, Email : ibrahima-kalil.toure@guim-gn.com

Une liste restreinte des Cabinets sera dressée au terme de la procédure d’évaluation des consultations. Les cabinets sur la liste restreinte seront évalués sur les critères de sélection suivants sur la base des documents reçus.

1. Niveau d’étude en général 25
2. Qualifications et aptitudes relatives à la mission 30
3. Expérience pertinentes par rapport à la mission 40
4. Connaissance de la région 05
Total 100

Quitter la version mobile