La sous-préfecture de Franwalia, située à environ 64Km du chef-lieu de la préfecture de Siguiri, est proie à une fronde des jeunes de la localité. Devant les violences causées par cette crise, le gouverneur de la région de Kankan, en tournée actuellement dans la zone, a adressé un message de retenue et d’avertissement aux jeunes frondeurs ce mardi 8 juillet.
« Je suis déjà informé de la situation à Franwalia où un groupe de jeunes demande la dissolution des bureaux de district sans motif, malgré la médiation des sages. Ainsi, je mets en garde ces perturbateurs et j’ai donné des instructions fermes. Toute personne interpellée et impliquée dans cette affaire sera jugée et condamnée conformément à la loi. Trop, c’est trop ! Cette fois-ci, je vais mettre un terme à ce genre de situation à Siguiri « , prévenu le colonel Moussa Condé.
Présentement, six jeunes manifestants ont été arrêtés, dont un blessé grave. Les forces de défense et de sécurité assurent le maintien d’ordre dans cette commune rurale. Il est à noter que ces jeunes réclament des bureaux de district un compte-rendu sur plus de 700 millions de francs guinéens provenant des redevances minières locales dans cette sous-préfecture.