L’équipe de tennis de la Guinée a réussi au tournoi ITF/CAT U12 à Nouakchott, en remportant deux médailles, dont une en or. Cette victoire spectaculaire intervient après un voyage épique en bus depuis Conakry, témoignant ainsi la détermination sans faille des jeunes athlètes guinéens. Les athlètes ont présenté leur trophée ce jeudi 3 août à Conakry.
Du 25 au 28 juillet dernier, la Guinée a pris part au tournoi international en Mauritanie qui a été organisé par la Fédération Internationale de Tennis. Une participation qui a été fructueuse pour la Guinée avec les moins de 12 ans. Après un voyage par bus de Conakry à Nouakchott, cette catégorie du Tennis guinéen qui s’est présentée avec 3 équipes dont une féminine est revenue avec la première et la troisième place de la compétition. Le sélectionneur guinéen de cette catégorie, Mamadouba Makadji, s’est exprimé sur les défis auxquels ils ont fait face pendant le long trajet en bus. « À la base, on voulait juste participer de peur de ne pas écoper une sanction derrière. Mais là, le bilan, il est positif pour nous, et aussi, on a fait aujourd’hui rayonner le tennis guinéen à un niveau où il n’a jamais été chez les plus jeunes. Et là, je suis vraiment très très content et très fier de cette équipe. On a galéré ensemble durant ce voyage. Et même sur les sites de compétition, j’ai vu ce jeune aguerri d’une certaine motivation pas possible et ils m’ont fait couler les larmes lorsqu’ils ont gagné les filles en finale et surtout les garçons aussi, ils ont raflé la 3e place », a-t-il témoigné.
Dans la série filles, ce sont les jeunes prodiges guinéennes, Mariam Sall et sa coéquipère qui ont remporté la médaille d’or en dominant leurs adversaires mauritaniennes avec brio. Et la série garçons, la Guinée a remporté la 3e place sur une élimination du Sénégal Champion de la série. Le Secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Tennis, Mohamed Camara, a félicité les jeunes athlètes pour leur succès au tournoi malgré les circonstances difficiles du voyage. « C’est un moment de fierté pour notre pays. Ces jeunes joueurs ont montré leur talent et leur détermination, et nous sommes ravis de leurs réalisations. Et il faut le rappeler qu’à 3 jours de la compétition, on n’a pas reçu l’ordre de mission et nous avons décidé d’emprunter la route pour ne pas être sanctionné encore par la fédération internationale de Tennis dans laquelle nous serions obligés de payer plus de 3 000 dollars et plusieurs années sans compétitions »
Il faut signaler qu’après le désistement de la Guinée-Bissau, de la Sierra Leone et du Libéria, ce sont finalement la Guinée, le Sénégal, la Gambie, le Mali, le Niger et la Mauritanie (pays hôte) qui ont participé à ce tournoi international de la zone 1 ouest africain.