La société de téléphonie, MTN Guinée est désormais détenue majoritairement par l’Etat. Le gouvernement guinéen vient de reprendre trois quarts des actions du fleuron du secteur à la fin des années 2000, devenu progressivement l’ombre de lui-même.
L’annonce a été faite par la primature ce lundi 30 décembre, via une publication sur les réseaux sociaux. C’était suite à une rencontre entre le premier ministre, la ministre des postes, des télécommunications et de l’Économie Numérique et son collègue des finances.
Il s’agit de 75% des actions, selon la source qui reprend la ministre des postes télécommunications et de l’Économie Numérique qui a confié qu’«aujourd’hui, ces 75% entrent au franc symbolique dans les actifs de l’État».
Dans la même lancée, Rose Pola Pricemou lève un coin du voile sur la suite. «Dans les prochains mois, nous allons assurer la survie de cette structure et communiquer sur le nom à donner à la nouvelle entité, les partenariats et les accompagnements nécessaires pour permettre à une autre société de prospérer dans l’écosystème des télécommunications», explique-t-elle.
Ce qui passera par «la gestion des dettes et engagements financiers (dette fiscale, dette fournisseurs et redevances) du Groupe MTN», selon le compte rendu de primature.
Un autre challenge pour Rose Pola Pricemou qui a déjà dans les bras, le projet de Guinée Télécom dont le lancement annoncé par ses prédécesseurs se fait toujours attendre.