A l’initiative de l’Association du Nic .GN, en collaboration à travers le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, un atelier d’échanges et de concertation avec les utilisateurs d’Internet s’est tenu ce jeudi 20 janvier 2022, à Conakry.
Il est axé sur la redélégation, le rapatriement et la gestion du .GN. Et, répond à un besoin réel de souveraineté numérique nationale exprimé par les acteurs du secteur de télécommunications avec le soutien du gouvernement, à travers le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique.
Dans son discours de bienvenue, le président du Président du Conseil d’administration du Nic .GN a rappelé que cet atelier se tient au moment où la majorité des pays africains – excepté le nôtre – gèrent leurs noms de domaines.
« Aussi, il intervient dans un contexte particulier : celui de la refondation de l’État, de l’innovation technologique et de la demande sans cesse croissante de l’Internet devenu une denrée transversale à tous les secteurs de l’économie et pour toutes les couches sociales de par le monde », a indiqué M. Boubacar 55 Barry.
« Dès lors, poursuivra-t-il, vous comprendrez la détermination de l’équipe du projet avec l’accompagnement du gouvernement à travers le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique à rapatrier enfin notre nom de domaine pour des fins de gestion par les Guinéens, que ça soit du secteur privé, du secteur public, et pour notamment les Guinéens et tous les résidents de notre pays ».
De son côté, Conseiller du Premier ministre en charge de la modernisation des technologies de l’information et de la communication a présenté le numérique comme la quatrième révolution industrielle, et donc, un instrument de développement, de bonne gouvernance et de modernisation.
Tout en saluant l’idée qui a parrainé l’initiative de rapatrier le nom du domaine .GN, Himi Deen Touré a dit que l’exercice de ce matin n’est pas nouveau.
« C’est juste le retard que la Guinée est en train de rattraper. Mais ça tombe bien, parce que c’est un retard qui contribue à ce que nous avons défini comme refondation de l’État et sa modernisation par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Par conséquent, le .GN est pour nous un nom de domaine de premier niveau. Et pour nous, arriver aujourd’hui à vous fournir cet élément est une première base de la transformation numérique de notre pays. Il nous faut des noms de domaines. Et c’est à partir des noms de domaines que vous irez vers vos applications qui favoriseront le développement numérique, mais également l’accès aux services », a-t-il évalué.
S’exprimant sur la portée du nom de domaine, le Secrétaire général ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique dira que le domaine Internet national .GN est une ressource publique qui représente le drapeau, l’identité numérique de la Guinée sur Internet.
« C’est l’équivalent de l’indicateur téléphonique le +224 dans le cyberespace. Sa gestion doit être assurée par les Guinéens et pour les Guinéens dans l’intérêt général. Et il est destiné à délimiter l’espace guinéen dans le cyberespace. C’est donc dans cette vision que le gouvernement a assigné les objectifs prioritaires du ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, la rédélégation et le rapatriement de la gestion du .GN au compte d’une association à but non lucratif dénommée NIC .GN, dans une vision ouverte, inclusive et au profit de tous les utilisateurs de l’intérêt en République de Guinée où les autres éléments clés et indispensables à l’éclosion d’une société de l’information, seront pris en compte », a rapporté M. Bamba Oliano.
A en croire l’orateur, la réalisation de cet objectif « prioritaire » devrait permettre à la République de Guinée de bénéficier pleinement des avantages du nom de domaine .GN et de concrétiser les ambitions affichées autour de l’économie numérique dans un contexte global où les pays ont adopté le numérique.
« Il faut notamment échanger et former les acteurs du cyberespace guinéen sur la procédure de redélégation afin qu’ils soutiennent le processus. Il faut aussi préparer le processus de rédélégation auprès de l’ICANN. Également, il faut acquérir une plate-forme technique automatisée de gestion du .GN en Guinée. Et enfin, il faut créer de la valeur autour du .GN et en faire une marque pour la communauté guinéenne en ligne », a expliqué le Secrétaire général.
Toute chose qui lui a fait dire que la tenue de cet atelier constitue une étape extrêmement importante pour réussir ce vaste chantier qui n’a que trop duré.
« L’objectif de cette rencontre est d’amener, sous la houlette de l’équipe projet, toutes les parties prenantes à avoir une vision commune, les mêmes options et une attitude patriotique certaine pour développer l’Internet et protéger les dossiers sensibles de l’Etat de la Guinée. Il s’agira également de présenter à l’ICANN, une image reflétant une cohésion certaine des acteurs, et leur détermination de faire du .GN, une réalité et une opportunité de création d’adresse Internet localement », a enseigné M. Oliano.
À l’issue de cette rencontre, les participants devraient adopter une résolution à l’unanimité qui confirme l’adhésion de toutes les parties prenantes au processus de la redélégation et de la reconnaissance du Nic .GN comme registre en charge de la gestion des noms de domaines .GN en Guinée.