Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Sport : Ismaël Camara, la nouvelle étoile montante du basket guinéen (portrait)

De la vingtaine, Ismaël CAMARA, l’ailier des Dreamers de Conakry, s’affirme incontestablement comme l’un des espoirs montants du basketball guinéen.  Même s’il reste méconnu du grand public en raison de la sous-médiatisation de la discipline dans son pays, le monde du basket guinéen est unanime sur sa passion, son immense talent et sa détermination. Portrait d’un jeune prometteur pour un basket guinéen qui est en train de renaître de ses cendres !

Il ne serait aucunement exagéré de le placer aujourd’hui parmi les prodiges du basketball guinéen. De fait, Ismaël CAMARA a su ajouter à ses atouts naturels, des capacités qu’il a travaillées durement.

« Chaque jour, sauf cas de force majeure, je m’entraîne pour rester en forme. Je ne peux rester un seul jour sans m’entrainer », nous a-t-il confié lors d’un entretien, au Palais des Sports de Conakry. D’ailleurs dans ce temple que nous l’avons remarqué en 2020. Le Palais des Sports, Ismaël y est assidu. Mais pas qu’ici. On le retrouve parfois sur d’autres terrains de basket comme celui de l’université Gamal Abdel Nasser. « Tant que je suis à Conakry, vous me trouverez chaque soir soit au stade, soit à l’université ou à la Blue-zone de Kaloum ou encore au terrain de la Camayenne quand il y a des évènements liés au basketball », nous précise le jeune pimpant et redoutable bourreau du basket.

Pour mieux appréhender son parcours et son amour pour cette discipline, il serait important de remonter à son histoire jusqu’à l’université de Kankan, située à plus de 600 kilomètres de la capitale Conakry. Après son cycle secondaire, il sera orienté à l’université Julius Nyerere de Kankan où il ne tardera pas à s’imposer, grâce son énorme talent, comme un métronome, essentiel au jeu de l’équipe universitaire de la deuxième métropole du pays.

Le basket, le jeune natif de Kankan l’a aimé depuis son adolescence lorsqu’il ne savait pas encore qu’il allait mesurer aujourd’hui 1,85 m (sa taille actuelle).

« Au départ, je jouais au football. Puis, j’avais un pied dans le foot et l’autre dans le basketball.  C’est à 14 ans que j’ai définitivement succombé à l’amour pour le basketball… », s’en souvient-il. Aujourd’hui, Ismaël ne regrette pas d’avoir jeté son dévolu sur le basket qu’il continue de pratiquer et vivre passionnément partout il se trouve.  De passage, le prodige de la SIG Madina, un quartier populaire de Conakry, ne se prive pas de l’occasion pour rendre un vibrant hommage à son ami basketteur qui lui a donné le goût de la discipline et à toutes ces personnes (entraîneurs et coéquipiers) qui continuent à contribuer à sa progression.

« C’est un ami d’enfance de Kankan qui m’a donné une paire de chaussures pour que je pratique le basketball. Ironie du sort, c’est le même ami qui m’a également amené pour la première fois au Palais des sports de Conakry », témoigne-t-il.

Arrière, ailier, pivot, meneur… Ismaël s’est essayé à tous ces postes durant sa formation. « Cela fait partie de l’ADN de notre centre de formation. Vous passez par tous les postes. Je prends cela comme un atout dans la mesure cela vous forge à être un basketteur complet », estime Ismaël. « En fait, le coach nous dit clairement qu’il nous forme pour être utilisable par n’importe quel autre entraîneur et à n’importe quel poste », rappelle Ismaël qui a tout de même un penchant très poussé pour le poste d’ailier. Ce grand admirateur de Draymond Green, ne refuserait pas non plus un poste de pivot.

En tout cas, les performances de la jeune pépite lors des entraînements du championnat et autres tournois ne laissent personne indifférent. La fédération guinéenne de basketball le convoquera ainsi au match des meilleurs jeunes, organisé en juin 2023 en l’honneur de Hamidou Diallo, le joueur américain d’origine guinéenne revenu pour un séjour au pays. Bien avant, il est présélectionné pour l’Afrocan à Abidjan. Mais une blessure de dernière minute empêchera sa sélection.

« Cela m’a vraiment fait mal parce que j’avais là une occasion en or pour me révéler à la scène internationale. Mais, je crois que ce n’est que partie remise… », espère-t-il.

« Nous croyons qu’il aura l’occasion de le prouver très prochainement. Il fait partie de nos jeunes talents… Je l’ai vu jouer plusieurs fois. C’est un jeune très engagé, plein de talents, et qui a vraiment la rage de réussir. Je suis totalement impressionné par l’immensité de son jeu », nous a témoigné Sakoba Kéita, le très charismatique et dynamique président de la Fédération Guinéenne de Basketball. Celui qui est en train de faire du miracle pour mettre aujourd’hui le basket guinéen sur l’orbite du succès et de la résilience sur le plan continental. Après des décennies de disette.

Pour sa part, l’entraîneur de Ismaël Camara n’a aucun doute que son poulain a de beaux et merveilleux jours devant lui dans sa carrière. « C’est l’un de nos meilleurs éléments. Pour moi, c’est un basketteur complet. Parce qu’il est très bon physiquement et techniquement. Ce qui plaît le plus chez lui, c’est qu’il a toujours soif d’apprendre », témoigne Souleymane Kéita, le très rigoureux coach de Ismaël chez les Dreamers de Conakry.

Lire vidéo :

 

Un portrait réalisé par Christophe Tokpanan Doré en collaboration avec Mamadou Saliou Diallo

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...