Le projet Simandou piloté dans sa partie nord et sud par le consortium Winning SMB Simandou (blocs 1 et 2) et Rio Tinto, l’anglo australien (blocs 3 et 4) qui évolue en Guinée depuis 24 ans, était au cœur d’une rencontre qui a eu lieu à la présidence mardi 7 décembre 2021 entre les promoteurs dudit projet. Elle était présidée par le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition en présence de quelques membres de son gouvernement, notamment, le ministre secrétaire général à la présidence le colonel Amara Camara, selon nos sources.
Le consortium Winning SMB, qui a obtenu la concession des blocs 1&2 après un appel d’offre international semble être très avancé dans la réalisation de ce projet qui tient à cœur à tous les Guinéens surtout le volet infrastructure (chemin de fer).
Des sources au Ministère des Mines confirment que le Consortium SMB – Winning est très avancé.
Les études de faisabilité sont presque finies, le port de Moribaya d’où le minerai sera transporté vers les marchés est déjà opérationnel pour acheminer le matériel.
70 % des équipements lourds devant être utilisés pour la construction du chemin de fer, une distance de plus de 600 kilomètres,sont déjà au port de Morebaya, soit plus de 1300 engins lourds de terrassement et les sous-traitants au nombre de 40 sont mobilisés pour démarrer les travaux, apprend-on
En ce qui concerne la société Rio Tinto, à part sa présence à Conakry depuis plus de deux décennies, rien de concret ne se fait et elle demanderait la collaboration de Winning. Dans quel sens ? Même les travaux d’études de la bretelle de chemin de fer d’environ 100 kilomètres devant raccorder ses deux blocs (Simandou 3&4) à ceux de Winning (Simandou 1&2) que Rio Tinto doit faire n’ont pas commencé. Or, le colonel Mamadi Doubouya, selon plusieurs indiscrétions ne veut plus perdre de temps et exige la réalisation du projet et le respect des engagements des différents acteurs.
La vision du président de la transition, c’est de respecter le rendez-vous de 2024. C’est pourquoi, il a été ferme sur le respect du délai d’exécution du projet avancé par le Consortium Winning SMB en vue de sortir de fausses promesses qui ont toujours fait traîner ce projet selon le plan ci-dessous :
- Essai du chemin de fer : Dernier trimestre 2024,
- Début des exportations commerciales: Premier trimestre 2025,
Du côté du ministère des Mines nous n’avons pu avoir le ministre pour commenter. Mais de toute évidence, la vision de l’équipe actuelle est en parfaite harmonie avec le président de la transition : le respect scrupuleux des engagements liés à la réalisation du projet. Aucun retard ne sera toléré désormais.