Le Club de la Modélisation Africaine (CMA) a organisé une conférence à la Maison de la Presse ce 31 octobre 2024 pour discuter du projet Simandou 2040. Cet événement, placé sous le thème « Programme Simandou 2040 et la coopération étrangère : une véritable opportunité pour la Guinée », a rassemblé divers acteurs du secteur minier. Ce conférence de presse avait pour objectifs de promouvoir une compréhension commune du Programme Simandou 2040, axée sur les standards internationaux et le développement durable; informer et sensibiliser les communautés locales et les entreprises privées guinéennes sur les retombées sociales et économiques attendues du projet; former et mobiliser les communautés locales, les autorités nationales et régionales, ainsi que les entreprises publiques ou privées et les ONG à soutenir activement ce programme; assurer la transparence dans la gestion des impacts du projet pour garantir sa durabilité et sa rentabilité pour toutes les parties prenantes.
Dans son intervention, Abdoulaye Soumah, coordinateur du CMA et directeur de Sandaly à la Direction générale des Impôts, a mis en lumière les avantages du projet Simandou. « Le projet Simandou représente une opportunité unique pour la Guinée, avec le plus grand gisement de fer au monde, contenant une teneur de fer de 65%, souvent qualifié de ‘caviar de fer’ par les experts du secteur. » Il a souligné l’importance du soutien à ce projet, qui non seulement bénéficiera économiquement au pays, mais placera aussi la Guinée comme un acteur majeur dans l’industrie minière mondiale.
Le CMA n’en est pas à sa première initiative sur ce sujet. Après de nombreuses années de recherche minière et fiscale, le club a présenté et proposé des solutions aux administrations publiques. « Nous pouvons affirmer sans réserve que le projet Simandou doit être accompagné, en plus de l’expertise étrangère, par des compétences locales grâce à des assistances techniques spécialisées », a indiqué Abdoulaye Soumah, avant d’ajouter que « le CMA s’engage à accompagner ce programme sur toute l’étendue du territoire, sous le leadership du Président Général Mamadi Doumbouya, visant à hisser la Guinée au rang des pays les plus prospères et à revenus élevés dans le monde minier. »
Selon Abdoulaye Soumah, le projet Simandou est perçu comme une révolution minière et une coopération économique sans précédent : « Ce projet est vu comme une opportunité stratégique pour positionner la Guinée comme un acteur incontournable sur la scène minière mondiale. Avec un investissement prévisionnel de plus de 15 milliards de dollars en infrastructures et 5 milliards pour les premières opérations d’extraction, le projet est une aubaine pour le développement socio-économique du pays. Ce projet est bien plus qu’une richesse géologique. Il est la promesse d’un développement économique intégral et inclusif de notre chère Guinée ».
Le projet Simandou : un levier de développement
La Guinée aspire à devenir une nation minière prospère et industrialisée, capable de transformer ses ressources naturelles en axes de développement social et économique, ajoute le Coordinateur du CMA qui affirme que le projet Simandou est vu comme un catalyseur de la transformation structurelle de l’économie guinéenne, avec des prévisions de revenus dépassant 16 milliards de dollars d’ici 2030 et 56 milliards d’ici 2040. Il a ensuite souligné l’importance de la transparence et de la bonne gouvernance dans la gestion du projet : « Les conditions de stabilité et les modalités de création de valeur et de prospérité à partager doivent primer sur tous nos intérêts personnels. »
La conférence a également été l’occasion de lancer un appel à la mobilisation des fonds pour la concrétisation des activités du CMA pour la session 2024-2025. Abdoulaye Soumah a sollicité le soutien des institutions nationales et internationales, des entreprises citoyennes publiques et privées, des autorités civiles et militaires, ainsi que de toutes les personnes de bonne volonté, en particulier la Présidence de la République : « Nous sollicitons auprès de toutes les institutions et personnes de bonne volonté de nous rejoindre pour qu’ensemble nous contribuions à consolider cet effort collectif pour le bien de notre nation. »
Avant de conclure, Abdoulaye Soumah a invité les Guinéens à réfléchir à deux questions fondamentales : « Comment renforcer notre implication dans l’industrie minière avec le projet Simandou et quelles contributions une intelligence minière et industrielle nationale peut-elle apporter au développement socio-économique du pays. »
Le Club de la Modélisation Africaine a réaffirmé son ambition de contribuer activement à la réalisation du projet Simandou 2040 : « Le CMA se tient prêt à apporter son expertise et à mobiliser les ressources nécessaires pour assurer le succès de cet ambitieux programme Simandou 2040 ».