Depuis le mois de juin 2023, la préfecture de Siguiri a connu une série de crimes et d’attaques à main armée ayant fait neuf morts, a annoncé mardi le procureur près le tribunal de première de Siguiri.
En effet, la préfecture de Siguiri est confrontée à connaît une hausse de la criminalité et du grand banditisme. Cette situation terrorise la population constituant un facteur de blocage qui a entraîné la paralysie de plusieurs activités économiques dans la cité.
Amadou Kindy Baldé, le procureur près le tribunal de première instance de Siguiri a fait le bilan de la situation depuis le 23 juin 2023.
« Les cas de crimes ont endeuillé des familles, handicapé et appauvri des citoyens. Depuis le 23 juin à Siguiri, il y a eu 17 cas de crimes, dont 11 cas d’attaques à main armées faisant 9 morts, six blessés, de l’or et plus 300 millions de francs emportés.
Nous sommes en train de travailler, et que ça soit clair toute personne mêlée ou citée dans ces affaires sera jugé et condamné selon la loi. »
En ce qui concerne, le drame de Balato ou un orpailleur a été froidement abatu, Amadou Kindy Baldé dit avoir pris des dispositions autour de ces actes.
« C’était un jour tragique où les inconnus sont partis tirer à bout portant sur le jeune Nouhan Koulibaly à Balato, un fait qui a suscité la colère de la population qui s’est attaqué aux bars. il faut retenir qu’on ne se rend pas justice. Donc, les personnes qui se sont attaqué aux biens des gens sont arrêtées et elles seront déférées à la maison d’arrêt de Siguiri. »
Il faut noter qu’au moment où le procureur général faisait cette déclaration une attaque à main armée était en cours dans le secteur Kourouni dans la commune urbaine de Siguiri.