L’ex préfet de Siguiri Colonel Fodé et l’ex directeur préfectoral des mines Saidou Condé sont condamnés à six mois d’emprisonnement assortis de sursis, telle est la décision rendue par le tribunal correctionnel de Siguiri ce vendredi 16 décembre 2022.
Après plus d’une semaine d’audience, le tribunal a finalement rendu sa décision dans le dossier de destruction de l’environnement, complicité de malfaiteurs qui impliquait l’ex préfet de Siguiri Colonel Fodé Soumah et l’ex directeur préfectoral des mines Saidou Condé.
Le président du tribunal Mohamed Sylla a déclaré: « Le colonel Fodé Soumah et Saidou Condé ont été reconnus coupable de complicité, de dégradation de l’environnement, de corruption les condamne à 6 mois d’emprisonnement assortis de sursis et au paiement de cinquante millions chacun. »
À lire aussi
A la sortie de l’audience, Maitre Mamadi Doumbouya, l’avocat de l’ex préfet colonel Fode Soumah promet d’interjeter appel.
« Cette décision rendue, nous la jugeons partisane et mal faite, pour faire plaisir à une quelconque autorité. Donc, nous allons interjeter appel. »
Il faut rappeler que ces prévenus étaient en garde à vue depuis le 30 Novembre 2022 au commissariat central de Siguiri et poursuivis pour destruction de l’environnement, association de malfaiteurs et exploitation clandestine des mines une situation qui ont valu leur limogeage.