Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Siguiri: le régisseur arrêté pour des dysfonctionnements au sein de la prison civile

Le régisseur de la maison d’arrêt de Siguiri, Robert Léno, vient d’être arrêté suite à plusieurs dysfonctionnements constatés au sein de la prison civile, sur ordre du ministre de la Justice et garde des sceaux, a-t-on appris sur place.
Lors de son séjour à Siguiri, le ministre de la Justice et garde des sceaux, et des droits de l’homme a effectué une visite à la maison carcérale, pour s’enquérir des réalités, et voir les conditions de détection des prévenus.
Dans cette prison,  Alphonse Charles Wright a découvert des dysfonctionnements, comme une chambre de prostitution ayant conduit à des cas de grossesse, le paiement d’une somme d’argent avant la visite aux détenus, une caution de plus d’un million de francs guinéen appelé droit de cour,  le nombre élevé de détenus excédant la centaine.
« Ce que j’ai vu ici, c’est grave. Il faut dire aux citoyens de ne plus payer d’argent pour visiter un détenu. Ils ont mis en place un montant appelé droit de cour qui s’élève à un million ou plus, ce montant c’est pour permettre aux détenus d’avoir accès à la cour. Il y a un garde pénitentiaire qui a reconnu avoir pris de l’argent avec un citoyen. Nous l’avons sommé de renvoyer d’ici ce mercredi. Notre visite, c’est pour constater, corriger les erreurs et dire aux citoyens leurs droits, devoirs« , a clamé le ministre de la Justice.
Le régisseur a été ensuite  interpellé et se trouverait à la disposition de la gendarmerie, en attendant la fin des enquêtes ouvertes dans le cadre de ces dysfonctionnements carcéraux.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...