Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Siguiri : l’arrivée de la mission du S/G des Affaires religieuses réveille un vieux conflit

L’arrivée du secrétaire général des affaires religieuses à Siguiri a réveillé la crise d’imamat entre les religieux. De ce fait, la mission a rebroussé, a-t-on appris chemin ce mardi 8 février 2022.
A peine arrivée dans la ville minière, la mission dénommée « la Caravane de la paix » avec à sa tête, le Secrétaire Général chargé des affaires religieuses s’est retourné à cause d’un incident entre deux groupes de religieux au moment de la rencontre avec le préfet de Siguiri, N’famara Oularé.
Pour Karamo Diawara, le secrétaire général chargé des Affaires religieuses a demandé aux deux parties de le trouver à Conakry pour une issue à la crise.
« L’objectif de notre caravane de la paix est de consolider et promouvoir la paix, pour que les Guinéens s’acceptent sans considération ethnique d’une part, et d’autre part essayer de résoudre tous les conflits d’ordre religieux sur toute l’étendue du territoire. Pour que les religieux puissent être un facteur d’unification, il faut qu’ils soient unis.
J’ai entendu des bruits et beaucoup d’incompréhension à l’intérieur. Je ne veux pas que mon arrivée suscite la violence. Donc, j’ai décidé de retourner à Kankan et inviter les parties à Conakry pour trouver objectivement un solution sans haine ni colère », a dit le SG des Affaires religieuses.
La mission à finalement repris le chemin de Kankan sans tenir de meeting à Siguiri.
Il faut rappeler, qu’une crise d’imamat règne à Siguiri depuis plusieurs mois et celà à affecté même le déroulement de la prière dans certaines mosquées.
Car certains réclament Elhadj Issa Fofana et d’autres Elhadj Haroun Doumbouya l’actuel secrétaire général de la ligue islamique préfectorale investit depuis 2020 après le décès d’Elhadj Sory Magassouba des suites de COVID19.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :