La Société Aurifère de Guinée (SAG) a éteint sa centrale électrique ce qui a plongé la ville de Siguiri dans le noir, depuis plus de 10 heures. Tel est le constat fait sur place par votre quotidien électronique Guineenews© ce samedi 16 novembre 2019.
Alors que l’arrêt progressif des activités minières de la SAG à Siguiri fait échos, malgré les négociations avec les sages de la sous-préfecture de Kintinian, la Société Anglogold Ashanti de Guinée reste ferme sur sa position.
Face à cette situation, les bus assurant la navette n’ont pas fait de tâche comme d’habitude ; la conséquence la plus visible est le fait que la ville de Siguiri soit plongée dans le noir à cause de l’extinction de la centrale électrique de ladite société qui s’occupe de la fourniture en électricité.
« Nous avons demandé aux responsables de la centrale électrique de l’éteindre et de passer progressivement à l’arrêt de la fourniture. Nous sommes conscients de la situation mais cette situation s’améliorera », a souligné Abdourahmane Diaby le directeur général de la SAG.
Parlant, de la situation de la reprise des activités, la direction générale dit attendre « le signal de la hiérarchie » malgré la médiation des sages de Kintinian et quelques autorités locales.
« Nous attendons toujours la réponse de la hiérarchie du groupe Anglogold basé en Sud Afrique », a ajouté Abdourahmane Diaby.
Les points marqués comme la suspension des contrats individuels et de prestations sont mis à exécution et cela irrite le débat dans la cité. Comme nous le signale ce travailleur qui a requis l’anonymat par peur de représailles. « Nous sommes vraiment dépassés par ce qui se passe, nous prions vraiment pour qu’ils reviennent à de meilleurs sentiments. Nous sommes restés à la maison et seulement le service minimum vont sur le chantier. C’est vraiment déplorable et j’ai trop peur pour la suite », a-t-il déploré.
Faut-il souligner que cette situation est la suite d’une tension entre la communauté du district de Fatoya et la SAG à cause d’une problématique de bitumage dans ce district dont la SAG s’était engagée à faire après une étude du gouvernement depuis le 18 février 2019 à travers un accord de principe dont Guineenews© s’est procuré une copie.
Présente en Guinée depuis 1992, la Société Anglogold Ashanti de Guinée est le premier producteur d’or du pays avec 6,9 tonnes en 2018 par an.