Les Forces vives de Guinée -plateforme regroupant les partis politiques et les organisations de la société civile- ont appelé la population, à manifester pendant la journée de ce 24 mai ainsi que celle de demain, 25 mai à travers tout le pays. Objectif, exiger de la junte militaire au pouvoir le retour rapide à l’ordre constitutionnel suspendu depuis le 5 septembre 2021 consécutivement au putsch des éléments des Forces spéciales qui étaient dirigés à l’époque par le colonel Mamadi Dombouya.
Suite à cet appel, plus d’un millier de militants du RPG Arc-en-ciel, l’ancien parti au pouvoir, ont marché dans les rues de la commune urbaine de Siguiri. Ils portaient des banderoles jaunes sur lesquelles étaient inscrits des slogans tels que « Président Alpha Condé, hier, aujourd’hui, demain, nous Siguirika, t’aimons ! Vive le retour d’Alpha Condé ! « . Les manifestants ont scandé le nom d’Alpha Condé tout en parcourant la place des martyrs et en empruntant les rues menant au marché. La manifestation s’est terminée à la concession de Tidiane Traoré, membre du bureau politique national du RPG.
Selon Ramatoullaye Kolon Diallo, une militante, cette manifestation serait un avant-goût à la manifestation des forces vives prévue pour ce jeudi 25 mai. Elle considère cela comme une lutte contre l’injustice, sans comprendre pourquoi leurs cadres sont détenus.
Il est à noter que la manifestation s’est déroulée sans incident majeur et a connu une forte mobilisation.