Lors de la cérémonie de signature de la charte révisée de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD), certains participants n’ont pas manqué l’occasion de régler des comptes. C’est notamment le cas du Dr Diao Baldé, président de l’UGN (Union pour la Guinée Nouvelle), et d’Abdoulaye Kourouma, président du Rassemblement pour la renaissance et le développement (RRD).
Le Dr Diao Baldé a particulièrement fait preuve d’emportement lorsqu’il a introduit sa présentation de la nouvelle charte. Évoquant l’Alliance électorale à la veille du changement constitutionnel suivi de la présidentielle, il a déclaré : « On a trouvé juste et l’histoire nous donne raison. On s’est battu, on a remporté les élections en 2020. Malheureusement, cette victoire nous a été usurpée par feu le président Alpha Condé. » Malgré les tentatives de ses collègues pour rectifier ses propos en pensant à un lapsus, l’ancien haut cadre de l’administration guinéenne a persisté et a appuyé sur le mot « feu », suscitant la désapprobation des autres responsables de l’ANAD.
Cependant, le Dr Diao Baldé n’était pas le seul à régler des comptes lors de cette cérémonie. Abdoulaye Kourouma du parti RRD a également pris la parole pour critiquer ceux qui ont récemment quitté l’ANAD au profit d’une nouvelle alliance…
En débutant son discours après celui du membre des forces vives de Guinée (FVG), M. Komara s’est excusé d’intervenir en précisant : « Le parti RRD n’est pas membre des Forces Vives. Mais il se range toujours du côté de la vérité chaque fois que cela est nécessaire. Je tiens à saluer le courage de l’ANAD. Nous avons appris le départ de quelques individus que vous appelez partis… » Il a expliqué sa présence à cette rencontre comme étant une manière de « renouveler notre amitié et notre solidarité envers le combat que vous (ANAD) menez. »
Cette attaque peut être qualifiée de gratuite, d’autant que son auteur l’a admis en n’étant pas membre de l’ANAD.