A l’appel du Forum national pour la Libération du Président Alpha Condé (FONAL-PRAC), des militants et sympathisants du RPG Arc-En-ciel s’étaient donnés rendez-vous ce samedi 10 décembre au siège du parti, sis au quartier Kpama. Ce meeting visait, dit-on, à mettre la pression sur le CNDR, la junte au pouvoir en Guinée depuis le 5 septembre pour obtenir la libération de l’ex-chef de l’Etat placé en résidence surveillée à Landréah, dans la commune de Dixinn. Cette manifestation, interdite par les autorités, a été finalement dispersée par les gendarmes.
Le porte-parole de l’antenne locale de FONAL-PRAC à N’Zérékoré, Mory Kaba, tout en témoignant sur ces incidents, dénonce l’irruption des forces de l’ordre à leur siège : « c’est contre toute attente que nous avons vu les gendarmes venir nous intimer de sortir du siège. Alors que nous étions en réunion pour demander la libération de notre champion, le professeur Alpha Condé. Mais, ils nous ont enjoints de libérer notre siège. Une injonction à laquelle nous n’avons pas voulu obtempérer car, rien ne peut nous empêcher de nous retrouver à notre siège. C’est un droit consacré par la loi régissant les activités des partis politiques en Guinée. »
À lire aussi
Pour sa part, Ismaël Traoré, un autre militant de l’ex-parti au pouvoir, trouve ‘’regrettable’’ la réaction des autorités locales de N’Zérékoré. Une attitude qui ne semble guère entamer la détermination de M. Traoré qui promet de continuer à mener le combat pour la libération de l’ancien président tant qu’il restera privé de ses libertés fondamentales.
Pour l’heure aucune attestation n’a été signalée, jusqu’au moment où nous écrivons cette dépêche.
Faut-il par ailleurs souligner que c’est la première fois qu’une réunion est tenue au siège du RPG depuis la fin de l’élection présidentielle qui avait porté le professeur Alpha Condé à la tête de la Guinée après le changement de la constitution.