Hier mercredi 3 octobre, le président de la République a pris un décret pour valider la nomination de Mohamed Lamine Bangoura, comme nouveau président de la cour constitutionnelle. Une décision qui suscite beaucoup de réactions dans la cité. Crédit photo : UFR.
« Le décret pris par le président de la République confirmant Mohamed Lamine Bangoura est juridiquement et politiquement inacceptable. Il y a une volonté aujourd’hui de déstabiliser l’ensemble des institutions républicaines », a déclaré Sidya Touré, Président de l’UFR, cité par par le chargé de communication, Ahmed Tidiane Sylla sur sa page Facebook.
« Je condamne cet acte. Nous ne sommes pas d’accord avec cette façon de faire. Le droit, c’est le droit. La cour constitutionnelle ne relève pas de la présidence de la République », a-t-il ajouté sur la page Facebook de son parti rapporté par la cellule de communication de son parti.
« Pourquoi, on n’aurait pas pu attendre que la cour suprême se prononce afin de prendre un décret pour régler un problème qui ne relève pas de la présidence de la République », s’est questionné l’ancien premier ministre guinéen, cité par la cellule de Com. du parti.