Accompagnée par son homologue de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, la ministre de l’Information et de la Communication, Aminata Kaba, s’est rendue à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) de Kountia.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la présentation de la première Edition de la Semaine nationale des métiers de l’information et de la communication (SENAMIC) prévue du 23 au 27 mai 2023 au Chapiteau du Palais du peuple.
Les deux ministres ont été accueillies par le personnel de l’ISIC en présence des dizaines d’étudiants. Elles ont saisi l’occasion pour présenter aux étudiants la première Edition de la SENAMIC.
A cet effet, un concours a été lancé pour recruter le personnel devant travailler à la nouvelle télé thématique qui sera bientôt lancée.
Selon Aminata Kaba, “le concours a été lancé depuis le 17 avril et prendra fin le 14 mai prochain. Il y a trois catégories dans ce concours. La première concerne l’originalité des contenus à produire pour qu’ils puissent être diffusés.
La deuxième catégorie est dédiée au logo, à la charte graphique, au nom de cette nouvelle télé. Et enfin, la troisième catégorie concerne l’habillage de cette émission”.
A l’en croire, ce concours résulte du projet présidentiel qui est la création d’une nouvelle télé thématique.
S’agissant de la récompense, la ministre de l’Information et de la Communication a rassuré les étudiants que les prix seront très alléchants. Elle a promis par ailleurs que les heureux gagnants de ce concours auront l’occasion de donner un nom à cette nouvelle télé, mais aussi de voir son contenu passer de façon régulière.
Pour cette première Edition, plusieurs activités sont prévues. Le Ministère a notamment “prévu des formations pratiques non seulement pour les professionnels des médias, mais également pour les étudiants. Parmi elles, il y aura la formation en communication avec un petit budget, la formation en communication avec l’ère du numérique, sur l’utilisation des drones, des camera, etc. Enfin, il y aura également des stands d’expositions pour découvrir les métiers de l’information et de la communication. Nous aurons également des panels de discussions qui seront animés par des experts”.
Présente à cet événement, Dr Diaka Sidibé, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a fait savoir que l’ISIC de Kountia est l’institution la mieux placée sur les métiers de l’information et de la communication. Raison pour laquelle, elles y ont commencé cette tournée d’information afin de sensibiliser les étudiants de cet temple du savoir.
Cette visite d’information et de sensibilisation s’est soldée par une visite guidée au sein de l’ISIC avant que la délégation ne continue à l’Institut supérieur des Arts Mory Kanté de Dubréka.
Mamadou Mouctar Bah, stagiaire à Guineenews